Gouvernement du Québec
Le Québec géographique
Géoinfo l'outil de recherche
Bienvenue au portail de l'information géographique gouvernementale
La géo c'est quoi?
L'information géographique
La cartographie
La photo aérienne
Les images satellite
Le positionnement et la référence
La géomatique
Découvrir
Galerie d'images et de cartes
Atlas du Québec
Localisateurs
Approfondir
Galerie d'images et de cartes
Expertise québécoise
Gouvernement
Enseignement et recherche
Entreprises
Activités à venir
Bibliothèque
Chroniques Géo Info
Normes et standards
Publications
Terminologie de la géomatique
Autres sites d'intérêts
Au Québec
Au Canada
Ailleurs dans le monde
Acquérir
Commander des produits géographiques
Vous recherchez des noms de lieux?
Catalogue d'information géographique gouvernementale
Le Carrefour GéoSpatial
Le Carrefour GéoSpatial

12 avril 2011
À la découverte du patrimoine immatériel du Québec

Si le Québec s’est longtemps préoccupé de son patrimoine matériel (sites, monuments historiques et biens culturels), il explore maintenant le patrimoine immatériel, comme les deux pans de culture d’une même réalité. Les vestiges tangibles et matériels ne peuvent être véritablement cernés et appréciés que s’ils sont mis en relation avec l’immatériel. La plupart du temps, ces deux patrimoines sont indissociables : l’un donne sens et vie à l’autre et ne peut se concevoir sans l’autre. L’immatériel est porté par des personnes qui le révèlent par des pratiques et des manifestations. L’étude et la mise en valeur du patrimoine immatériel sont nécessaires au maintien et au développement de la culture québécoise et à la préservation de son identité et de sa diversité.

C’est dans ce contexte qu’un partenariat entre le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le Conseil québécois du patrimoine vivant, le Musée québécois de culture populaire, la Société québécoise d’ethnologie et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique a donné lieu à l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel. Cet inventaire a pour but de recenser, de documenter et de valoriser des savoirs, des savoir-faire et des pratiques qui se trouvent sur le territoire du Québec et qui contribuent à sa richesse et à sa diversité.

Le site IREPI permet de découvrir des manifestations patrimoniales grâce à un système de recherche cartographique par régions géographiques et MRC, ainsi qu’à une recherche par mots-clés, par types de pratiques et par types de médias. En naviguant sur le site IREPI, vous découvrirez plusieurs pratiques actuelles qui s’enracinent dans une histoire locale, qui constituent d’importants pôles de développement d’une région et qui témoignent de la diversité culturelle. Vous y trouverez les fiches d’inventaire détaillées qui présentent des porteurs de traditions, des fêtes, rituels et manifestations collectives, des entreprises et des organismes, ainsi que des espaces culturels qui contribuent à définir la richesse et la diversité du Québec. Bonne découverte!

Retour à la page précédente



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2011