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17 juin 2011
La géomatique cognitive au service des personnes non voyantes

Combien de fois par jour se pose-t-on des questions du genre « où suis-je? », « comment puis-je me rendre à tel endroit? », « puis-je me promener dans cet environnement sans me perdre? » Il est difficile de compter le nombre de fois, mais incontestablement, ces questions sont assez fréquentes. Si pour une personne ayant une vue parfaite ces questions sont très préoccupantes, imaginons ce que représente le défi de se situer dans l’espace pour une personne qui a une vue moins bonne, voire même absente.

Au cours des dernières années, les magasins ont été envahis par des outils dont les concepteurs se sont préoccupés de comprendre le processus de navigation humaine pour aider des automobilistes, des piétons et d’autres clientèles cibles dans leurs déplacements. Le développement de ces outils d’assistance a été possible grâce à l’adoption d’une démarche d’ingénierie utilisée dans un contexte de géomatique. Les bases de données géographiques permettent de décrire l'espace environnant de la personne alors que le GPS l’informe sur sa position dans l'espace.

Néanmoins, si certains de ces outils ont été adaptés à une clientèle souffrant de déficit visuel majeur, leur utilité est limitée par d’autres facteurs qui n’ont pas été pris en compte. En effet, la mise en place d'un outil de navigation approprié nécessite une étude plus approfondie des besoins particuliers de la clientèle à servir.

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