Gouvernement du Québec
Le Québec géographique
Géoinfo l'outil de recherche
Bienvenue au portail de l'information géographique gouvernementale
La géo c'est quoi?
L'information géographique
La cartographie
La photo aérienne
Les images satellite
Le positionnement et la référence
La géomatique
Découvrir
Galerie d'images et de cartes
Atlas du Québec
Localisateurs
Approfondir
Galerie d'images et de cartes
Expertise québécoise
Gouvernement
Enseignement et recherche
Entreprises
Activités à venir
Bibliothèque
Chroniques Géo Info
Normes et standards
Publications
Terminologie de la géomatique
Autres sites d'intérêts
Au Québec
Au Canada
Ailleurs dans le monde
Acquérir
Commander des produits géographiques
Vous recherchez des noms de lieux?
Catalogue d'information géographique gouvernementale
Le Carrefour GéoSpatial
Le Carrefour GéoSpatial

15 juillet 2013
Le Défi GéoHack MTL, une activité unique à ne pas manquer!


Le Défi GéoHack de Montréal est une activité ponctuelle qui se tiendra la veille du colloque Géomatique 2013, soit le 2 octobre prochain.

Qu'est-ce que le Défi GéoHack MTL?

Le Défi GéoHack MTL est une activité dérivée des « hackathons », activités où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative.

L’originalité de cette activité de géomatique vient du fait de combiner le « hackathon » à une formule de concours (ex. challenge.gov) dans un esprit d’ouverture et de transparence. Elle offrira la possibilité à des « donneurs d’ouvrage » en géomatique d’élaborer des défis réels pour des développeurs. Les organisateurs souhaitent, grâce à cette activité, pouvoir faire bénéficier la communauté géomatique des connaissances et du savoir-faire des développeurs et intégrateurs informatiques.

Des bourses seront données aux plus méritants et ceux qui auront produit la meilleure réalisation pourront présenter leur travail au colloque Géomatique 2013 le lendemain.

Ce projet est appuyé par les partenaires associatifs suivants : l’Association canadienne des sciences géomatiques – section Montréal, le collectif Démocratie ouverte et l’OSGeo-Québec. Ce projet a été retenu par l’Assemblée plénière de la Table de concertation sur l’ouverture des données (TCDO) de la ville de Montréal comme une des cibles pour mobiliser les citoyens et les employés du secteur public à l’ouverture de données.

Vous voulez être « donneur d’ouvrage »?

Que vous soyez un organisme public du gouvernement du Québec, du gouvernement fédéral ou du municipal, une entreprise privée ou une institution, vous pourrez proposer un défi aux participants de l’activité. Le coût total pour soumettre un défi est de 500 $ par personne sous la forme d’un atelier de partage et de cocréation. Le formulaire d’inscription pour les donneurs d’ouvrage ou pour soumettre un défi est déjà accessible ici.

Différents thèmes pourront être envisagés : santé et sécurité publique, culture, transport, environnement, etc. Les sujets proposés auront pour seules contraintes l’utilisation de données spatiales ouvertes et d’outils cartographiques partageables.

Vous souhaitez participer?

Géomaticien, développeur, intégrateur, géographe ou cartographe, designer, statisticien ou citoyen sont les bienvenus pour participer à un défi lancé par un « donneur d’ouvrage ».

Le Défi GéoHack constitue un espace de création et de collaboration pour les passionnés du numérique et de la géolocalisation; vous pouvez vous inscrire à une liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.

Au plaisir de vous y voir, defigeohackmtl@gmail.com

 

 

Retour à la page précédente



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2013