Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

5decembre2005

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Le Système géomatique de gouvernance de l'eau
Un outil géomatique mis à la disposition des organismes de bassin versant

Par Pascale Dubois

La mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant constitue l’un des engagements majeurs de la Politique nationale de l’eau adoptée à l’automne 2002. En évoluant vers cette nouvelle forme de gestion, le gouvernement du Québec vise une concertation et une responsabilisation accrue des divers acteurs de l’eau et de la population à l'égard de cette richesse commune que représentent l’eau et les écosystèmes aquatiques. Dans le but de soutenir les organismes de bassin, l’un des principaux acteurs de gestion intégrée des bassins versants, le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), a mis à leur disposition un système géomatique de gouvernance de l’eau (SGGE).

Les organismes de bassin, des acteurs importants

L’acteur principal de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant est l’organisme de bassin. Le mandat premier de cet organisme de conciliation et de concertation est d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) présentant un portrait et un diagnostic du bassin versant, les enjeux, les orientations et les objectifs à atteindre ainsi qu'un plan d'action qui sera concrétisé par la signature de contrats de bassin. Pour qu’il puisse bâtir son plan d’action, il doit avoir accès à plusieurs renseignements détenus notamment par le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs.

Le Système géomatique de la gouvernance de l’eau (SGGE)

Le MDDEP cherchait un moyen simple, convivial et efficace pour transmettre de l’information qu’il détenait aux 33 organismes de bassin versant ciblés par la Politique nationale de l’eau. C’est grâce à la contribution de plusieurs directions du Ministère qu’est né, à l’automne 2004, le Système géomatique de la gouvernance de l'eau (SGGE).

Le SGGE permet, en un seul outil, de visualiser et de consulter l’information à référence spatiale autour du thème des ressources en eau que détiennent différents secteurs du Ministère. Il présente un navigateur cartographique et une trousse d’information sur les bassins versants prioritaires.

En quelques clics, le navigateur cartographique permet de connaître la superficie agricole totale des cultures par municipalité comprises dans son bassin
En quelques clics, le navigateur cartographique permet de connaître la superficie agricole totale des cultures par municipalité comprises dans son bassin

Un navigateur qui voit loin!

Le navigateur cartographique, véritable atlas électronique, donne accès, entre autres, à des outils de localisation, de recherche, de mesure de distances et de superficies. Il permet la recherche selon 11 grands thèmes : Volet socio-économique, Eau souterraine, Usages de l’eau, Activités agricoles, etc. Il comprend également quelque 114 couches d’information affichables.

Prenons l’exemple d’un organisme de bassin versant qui désire connaître la superficie agricole totale des cultures par municipalité comprises dans son bassin. En quelques clics, il pourra obtenir l’information et visualiser le résultat sur une carte.

Exemple de la trousse d'information
Exemple de la trousse d’information

La trousse d’information

En plus du navigateur, le MDDEP a également intégré une trousse d’information qui regroupe divers renseignements par bassin versant prioritaire.

Des cartes thématiques et des tableaux de données compilées permettent de suivre l’état des milieux aquatiques en fournissant de l’information sur les pressions de pollution qui s’exercent sur les milieux aquatiques des bassins, notamment les pressions d’origine municipale et agricole. Dans certains bassins versants, des données historiques sont également disponibles.

Le SGGE, une vraie mine d'or!

Pour les organismes de bassin versant, le SGGE est une vraie mine d’or! Tout en permettant d’obtenir rapidement des données individualisées et actualisées en permanence, le SGEE aide à dresser un portrait détaillé du territoire et, donc, à mieux planifier les actions à mettre en place dans le plan directeur de l’eau, ce qui, ultimement, servira à protéger ou améliorer la qualité de l’eau.

Renseignements :

Pascale Dubois
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Bureau de la gestion par bassin versant
(418) 521-3885, poste 4695

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005