Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

avril-2011

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

La cartographie : une alliée pour la protection des milieux humides

Par Alex-Sandra Labrecque,
ministère des Ressources naturelles et de la Faune,
et Jason Beaulieu, Canards Illimités

Canards Illimités (CI) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) ont réalisé une cartographie détaillée des milieux humides du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le plus peuplé du Québec. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), Environnement Canada (EC), Habitat faunique Canada (HFC), le Plan Nord-Américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) et d’autres organisations locales ont également collaboré à cette importante démarche.

Cette collaboration a mené à un inventaire des milieux humides par photo-interprétation et au développement d’une série d’outils géomatiques afin de faciliter la diffusion et la consultation de l’information issue de la cartographie. Ces nouveaux outils de connaissance permettront une meilleure prise en compte des milieux humides dans l’aménagement d’un territoire durable.

Qu’est-ce que les milieux humides?

Les milieux humides sont des endroits saturés d’eau ou inondés durant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol et les composantes de la végétation. Se rapprochant davantage du milieu aquatique lors des inondations, le milieu humide peut parfois, dans le cas des marécages notamment, ressembler à un milieu terrestre durant les sécheresses. Parce qu’ils font partie intégrante du cycle hydrologique, ces milieux jouent un rôle essentiel pour l’homme et l’environnement, que ce soit pour :

  • des questions de gestion de l’eau;
  • la protection de la diversité biologique;
  • la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Les milieux humides peuvent être regroupés en sept classes : les eaux peu profondes, les marais, les prairies humides, les marécages, les tourbières boisées, les tourbières minérotrophes et les tourbières ombrotrophes.

L’expansion des zones urbaines telle que connaît la CMM exerce une pression sur les milieux humides. En effet, 70 à 90 % des milieux humides ont disparu des zones urbaines du Québec à cause des pressions anthropiques qu’ils subissent. Présentement, environ 80 % des milieux humides qui persistent sur le territoire de la CMM font l’objet d’une pression anthropique. Ces pressions sont engendrées par différentes sources dont les principales sont :

  • le réseau de transport routier;
  • les activités agricoles;
  • le développement résidentiel, commercial et industriel.
Cliquez sur les images pour un agrandissement

1. Parc d'Oka

2. Île Bizard

3. Rivière des Milles-îles

4. Terrebonne

Une cartographie détaillée des milieux humides adaptée aux besoins des gestionnaires du territoire

Parmi les outils développés, une carte interactive est accessible gratuitement sur le site Web de Canards Illimités pour visualiser et interroger les données de l’inventaire des milieux humides. Plusieurs autres outils géomatiques sont accessibles pour consulter les données de l’inventaire des milieux humides de la CMM :

  • un atlas cartographique;
  • un service d’accès aux données qui permet aux utilisateurs des logiciels d’ESRI (ArcGIS 9.3) de consulter les données sur leur propre système d’information géographique;
  • la base de données intégrale sur DVD qu’on peut se procurer sur demande à l’adresse suivante : outils@canards.ca.

Les promoteurs, les élus et les aménagistes du territoire pourront donc se servir de ces outils et de ces données pour mieux intégrer les milieux humides dans leur plan d’aménagement et de développement, afin d’optimiser la planification territoriale. Ceux-ci serviront aussi à sensibiliser le grand public à l’importance des milieux humides.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

 

Comment cette cartographie a-t-elle été réalisée?

La photo-interprétation en 3D a permis à Canards Illimités de repérer et de classifier plus de 11 000 milieux humides pour une superficie totale de près de 21 000 hectares (ha) à une précision de 0,3 ha. Cette précision permettait de repérer les milieux humides de petites superficies, qui représentent 70 % des milieux humides du territoire de la CMM. La photo-interprétation 3D a été réalisée à partir de photographies aériennes numériques datant de 2007 prises à des angles de vue différents afin d’effectuer la superposition des photographies, processus permettant la vision stéréoscopique (3D) du territoire. Cette visualisation en 3D a permis de situer l’emplacement des milieux humides ainsi que leur profondeur à un certain niveau de précision. Près de 10 % de l’ensemble des milieux humides ont été visités pour valider la présence et l’état du milieu humide. La reconnaissance aérienne a aussi permis la prise des photos obliques et l’augmentation du degré de confiance des données pour les sites survolés.

Malgré tous les efforts déployés pour assurer un niveau optimal de précision et de fiabilité des données recueillies dans le cadre de ce projet, il est probable que certains milieux humides n’aient pas été détectés, surtout ceux de petite taille. Cette cartographie ne remplace pas l’obligation d’effectuer une visite de terrain pour confirmer la présence, la classification, le périmètre, l’état du milieu humide et, s’il y a lieu, pour caractériser d’autres paramètres lors de la planification d’un projet local de développement ou de conservation.

Cliquez sur les images pour un agrandissement

Photo-interprétation 3D

Reconnaissance aérienne

Validation sur le terrain

À suivre…

Pour Canards Illimités, la réalisation de la cartographie détaillée est une étape indispensable qui constitue un point de départ. En effet, en connaissant la localisation des milieux humides, il est possible de les préserver afin d’assurer le maintien des biens et des services environnementaux qu’ils procurent. Canards Illimités est à compléter la cartographie détaillée des milieux humides de la région administrative du Centre-du-Québec et éventuellement, une telle cartographie sera aussi accessible pour l’ensemble des basses-terres du Saint-Laurent et de la plaine du lac Saint-Jean.

Canards Illimités

Canards Illimités (CI) est une organisation privée, sans but lucratif, dont la mission est de conserver les milieux humides et les habitats qui s’y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine et de promouvoir un environnement sain pour la faune et les humains. Canards Illimités au Québec se consacre à cette mission depuis plus de 35 ans.

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2011