Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

decembre2004

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Québec géographique, ouvre toi!

Par Chantal Seuthé

À la suite des efforts conjugués d’une équipe regroupant 18 ministères et organismes du gouvernement du Québec, le Québec géographique, portail d’accès à l’information géographique gouvernementale, est maintenant en ligne. Les internautes avides de cartes, d’images, d’atlas ou d’information géographique de toute sorte peuvent maintenant repérer plus facilement l'information jusqu’alors répartie à travers l’appareil gouvernemental québécois. À vos souris, Québec géographique, ouvre toi!

L’information géographique au gouvernement du Québec

Plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec sont de grands producteurs d’information géographique. Que ce soit des cartes topographiques, des cartes routières, des cartes électorales ou des informations sur la répartition des services de garde, les ministères et organismes offrent une foule d’information localisées sur le territoire québécois.

Mais, quand vient le temps de chercher une information, la question reste entière : quel est le ministère producteur? La réponse peut être parfois évidente, mais parfois complexe. Par exemple, savez-vous qui produit la carte routière du Québec? Dans ce cas, la réponse est simple : le ministère des Transports. Mais si je vous demande qui produit les cartes de zones inondables? La réponse est plus complexe. Est-ce le ministère de la Sécurité publique, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ou le ministère de l’Environnement? La réponse : le ministère de l’Environnement... pas évident!

Le Québec géographique est donc un « portail-guide » qui facilite la recherche de l’internaute.

L'équipe de gestion du Québec géographique. Dans l'ordre habituel : Bernard Lachance, responsable du secrétariat du PGGQ, Chantal Seuthé, chargée de projet des contenus, Line Bélanger, chargée de projet des communications, France Dumais, responsable de la promotion du site et Réal St-Laurent, président du PGGQ (absent de la photo : Pierre Lessard, chef de projet). L'équipe des chargés de projet du Québec géographique lors du dévoilement de la maquette du site lors du congrès Géomatique 2004. De gauche à droite : Line Bélanger, chargée de projet des communications, Pierre Lessard, chef du projet et Chantal Seuthé, chargée de projet des contenus.
L’équipe de gestion du Québec géographique. Dans l’ordre habituel : Bernard Lachance, responsable du secrétariat du PGGQ, Chantal Seuthé, chargée de projet des contenus, Line Bélanger, chargée de projet des communications, France Dumais, responsable de la promotion du site et Réal St-Laurent, président du PGGQ (absent de la photo : Pierre Lessard, chef de projet). L’équipe des chargés de projet du Québec géographique lors du dévoilement de la maquette du site lors du congrès Géomatique 2004. De gauche à droite : Line Bélanger, chargée de projet des communications, Pierre Lessard, chef du projet et Chantal Seuthé, chargée de projet des contenus.

Découvrir… pour l’internaute qui veut apprendre

La section Découvrir du portail présente l’information géographique, à travers des données, des cartes et de la géomatique, discipline dont on entend parler mais qu’on connaît peu.

Aussi, dans cette section, une galerie de cartes et d’images provenant des satellites d’observation de la Terre, utilisés dans la gestion du territoire.

Enfin, vous pourrez découvrir les différents atlas produits par les ministères et organismes du Québec, dont l’Atlas de la culture et des communications ou l’Atlas santé Montréal.

Approfondir… pour l'internaute qui désire des précisions

Dans la section Approfondir, Le Québec géographique amène l’internaute à chercher l’information géographique produite au gouvernement du Québec par sujet et par thème et non par ministère producteur. Différents chemins peuvent vous mener au résultat recherché.

De plus, cette section offre une rubrique sur l’Expertise québécoise en géomatique, que ce soit au gouvernement, dans les milieux de l’enseignement et de la recherche ou celui des entreprises. La rubrique Colloque et congrès dresse la liste des événements les plus pertinents à venir dans le domaine de la géomatique, en particulier au Québec. Puis, la Bibliothèque regroupe les chroniques GÉOinfo, des publications, des ouvrages de normes et standards et des documents de terminologie de la géomatique publiés par les ministères.

Enfin, la rubrique Autres sites d’intérêt offre des informations complémentaires produites dans d'autres organismes au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Le Québec géographique, un bel exemple de partenariat interministériel et un site de référence à ajouter à vos favoris!

Le Québec géographique se dévoile à Géomatique 2004

Le colloque Géomatique 2004 : un choix stratégique s’est tenu à Montréal les 27 et 28 octobre derniers. Il a attiré plus de 800 participants : décideurs des secteurs public et privé, planificateurs, professionnels du domaine et utilisateurs des technologies géomatiques et de l’information géographique. Les 80 conférenciers et 35 exposants ont su faire ressortir l’importance d’intégrer la géomatique dans les façons de faire des organisations, et ce, dans différents domaines d’activités. Outre la clientèle habituelle de la géomatique, le colloque a accueilli cette année des personnes du domaine de la santé et du milieu des affaires.

Cet événement rassembleur de la communauté géomatique québécoise a, une fois de plus, mobilisé les participants et leur a fourni un temps de partage et d’échanges. Il a été aussi le lieu du dévoilement de la maquette du portail sur l’information géographique Le Québec géographique.

Sylvie Laroche et Lise Leclerc
ministère des Transports
slaroche@mtq.gouv.qc.ca

Renseignements :

Chantal Seuthé
Édimestre du Portail le Québec géographique
ministère des Ressources naturelles et de la Faune
(418) 627-6284 poste 2146
chantal.seuthe@mrnf.gouv.qc.ca



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2004