Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

fevrier2006

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

 

 
Un système d'interface géographique
sur mesure!

Par Geoffrey Jans

Au cours des dernières années, le ministère des Transports a conçu et réalisé une solution administrative et informatique (SAI) en géomatique. Divers projets intégrant la géomatique ont en effet permis d’améliorer la connaissance du territoire et des infrastructures de transport – connaissance indispensable tant pour la planification que pour les opérations. C’est dans ce contexte qu’un nouvel outil, le SIG-6045, a fait son apparition à l’automne 2005 et été mis à la disposition du personnel du Ministère dans l’environnement intranet.

Un système géomatique adapté aux besoins

Le ministère des Transports possède de nombreux systèmes d’inventaire et de gestion. Le SIG-6045 est la porte d’entrée vers les systèmes de gestion existants. Il facilite l’accès aux données grâce à sa capacité de les intégrer sur une même carte, qu’elles soient connues par référence linéaire (route-tronçon-section-chaînage), ou encore issues de relevés de terrain ou de l’interprétation d’images géoréférencées.

En intégrant l’information provenant des systèmes d’inventaire et de gestion du Ministère, le SIG vient appuyer la planification des interventions sur le réseau et ses infrastructures, en ce qui a trait à l’entretien et à l’amélioration. Il est aussi utilisé dans le processus de validation de la localisation des données d’inventaire. En plus d’offrir une vue en temps réel ou historique de l’information spatiale contenue dans de multiples systèmes, le SIG permet :

  • de consulter les caractéristiques des données;
  • de faire des analyses sommaires;
  • d’imprimer des cartes et rapports simples;
  • d’exporter les jeux de données consultées en divers formats.

Des applications multiples

À titre d’exemple, un utilisateur du SIG peut voir à l’écran en quelques clics :

  • les réseaux de transport (routier, maritime, aérien, ferroviaire) et les limites administratives;
  • les ponts et viaducs;
  • les données relatives à la gestion des chaussées;
  • la programmation des travaux;
  • les éléments d’inventaire routier sous la responsabilité du Ministère tels que le drainage et les dispositifs de sécurité;
  • les structures de signalisation;
  • les feux d’éclairage et de circulation, etc.

La mise en production du système SIG-6045 complète les travaux prévus dans le cadre de la SAI géomatique. La prochaine étape consiste à faire évaluer l’infrastructure géomatique ministérielle en place, en conformité avec les nouvelles orientations technologiques.

Renseignements :

Geoffrey Jans
Ministère des Transports du Québec
(418) 643-6890, poste 2193
geomatique@mtq.gouv.qc.ca



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2006