Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

fevrier-2007

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Un nouveau portrait satellite global de la forêt du Québec et du Canada accessible sur le Web

Par Stephen Côté
et André Beaudoin

Le Centre de foresterie des Laurentides (CFL) du Service canadien des forêts (SCF) vient de terminer la production d’une nouvelle carte satellitaire de la couverture terrestre du Québec forestier. Cette carte a été réalisée dans le cadre du projet national Observation de la Terre pour le développement durable des forêts (OTDD), mené par le SCF en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne (ASC) et divers partenaires, dont deux ministères québécois : le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).

Le Canada utilise déjà ces données pour répondre à ses besoins nationaux en inventaire forestier et à ses engagements nationaux et internationaux relativement aux changements climatiques et à l’aménagement durable des forêts. Ces cartes sont également de plus en plus populaires auprès des organismes québécois.

Un produit gratuit à la portée de tous!

Le projet OTDD a pour but de mettre en place un système global de mesurage, de mise à jour et de suivi des forêts canadiennes à l’aide de l’imagerie satellitaire LANDSAT, ou de résolution similaire, pour produire trois types de cartographie :

  • la couverture terrestre;
  • la biomasse forestière;
  • les perturbations majeures (feux, coupes, insectes...).

Ce projet a aussi pour but de faire ultérieurement le suivi et la mise à jour de la cartographie de la couverture terrestre et de la biomasse à l'aide de la cartographie des perturbations. La carte de la couverture terrestre est la première cartographie du projet à être terminée et mise à la disposition du public.

La carte de la couverture terrestre du Québec forestier s’intègre à la carte nationale de la couverture terrestre du Canada qui rapporte la distribution et la composition de la forêt autour de l’an 2000. C’est également la première cartographie satellitaire détaillée et standardisée à être produite pour tout le Québec et le Canada à une résolution de 25 mètres . Pour couvrir tout le Québec forestier, pas moins d’une centaine d’images satellitaires Landsat-7 ETM+ ont été traitées et classifiées en 22 classes thématiques qui mettent l’accent sur les forêts. La carte finale du Québec est une mosaïque de 122 cartes numériques en format Geotiff.

Cliquez sur les images pour un agrandissement
Couverture terrestre à thématique forestière du Québec. La légende comporte neuf classes forestières selon trois types de peuplement et trois classes de densité. Ces classes sont issues de la norme de l'inventaire forestier national. Elle contient également les classes de milieux arbustifs et herbacés, de landes, de milieux humides et d'autres milieux non végétalisés. Couverture terrestre à thématique forestière du Québec. La légende comporte neuf classes forestières selon trois types de peuplement et trois classes de densité. Ces classes sont issues de la norme de l'inventaire forestier national. Elle contient également les classes de milieux arbustifs et herbacés, de landes, de milieux humides et d'autres milieux non végétalisés.
Couverture terrestre à thématique forestière du Québec. La légende comporte neuf classes forestières selon trois types de peuplement et trois classes de densité. Ces classes sont issues de la norme de l’inventaire forestier national. Elle contient également les classes de milieux arbustifs et herbacés, de landes, de milieux humides et d’autres milieux non végétalisés.

Ce produit, maintenant accessible gratuitement, est livré en un ensemble de cartes numériques matricielles en format Geotiff découpées selon l’index du système national de référence cartographique de la Base nationale de données topographiques à l’échelle de 1/250 000.

Chaque carte est accompagnée  :

  • de son jeu de métadonnées en format HTML;
  • d’un fichier shapefile montrant les portions d’images LANDSAT qui ont dû être mosaïquées pour assurer la couverture géographique de chaque carte.

Des utilisations variées! 

Cette couverture terrestre est déjà utilisée par diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales. Au Service canadien des forêts, elle alimente les milliers de placettes de l’inventaire forestier national pour lesquelles des données classiques d’inventaire ne sont pas disponibles (forêts nordiques non inventoriées). Divers ministères fédéraux, comme le Service canadien de la faune d’Environnement Canada, utilisent le produit à diverses fins, par exemple pour la caractérisation des habitats.

 
Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Tuile 021M de la couverture terrestre du Québec. Le shapefile qui apparaît en rouge indique les portions d'images LANDSAT imbriquées pour former une mosaïque de la tuile cartographique. Dans un système d'information géographique, l'usager peut interroger le shapefile en cliquant sur les polygones pour ainsi obtenir l'information sur le nom de la tuile, l'orbite/rangée et la date d'acquisition des images LANDSAT. Il faut noter que les petits polygones sont les contours des nuages et les ombres souvent inévitables qui ont été éliminés lors du post-traitement. Le shapefile indique également quelle image a été utilisée pour remplir ces artéfacts.
Tuile 021M de la couverture terrestre du Québec. Le shapefile qui apparaît en rouge indique les portions d’images LANDSAT imbriquées pour former une mosaïque de la tuile cartographique. Dans un système d’information géographique, l’usager peut interroger le shapefile en cliquant sur les polygones pour ainsi obtenir l’information sur le nom de la tuile, l’orbite/rangée et la date d’acquisition des images LANDSAT. Il faut noter que les petits polygones sont les contours des nuages et les ombres souvent inévitables qui ont été éliminés lors du post-traitement. Le shapefile indique également quelle image a été utilisée pour remplir ces artéfacts.

Des organismes, plus particulièrement au Québec, ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de la couverture terrestre du Québec utilisent ou utiliseront cette cartographie pour leurs besoins propres. Mentionnons, entre autres :

  • la Direction du patrimoine écologique du MDDEP, afin d'alimenter son cadre de référence écologique du Québec;
  • la Direction générale de l’information géographique du MRNF dans le cadre d’une collaboration avec le Centre d’information topographique de Sherbrooke pour le projet TOPOLAN-7, afin de mettre à jour la couche de végétation des cartes topographiques à l’échelle de 1/50 000 et 1/100 000;
  • l’Institut de recherche d’Hydro-Québec pour la caractérisation de la couverture de bassins versants ou de la rugosité aérodynamique nécessaire pour la prévision de la production éolienne.

Jusqu’à présent au Québec, plus d’une vingtaine d’organisations gouvernementales, universitaires ou privées ont commencé à utiliser le produit de la couverture terrestre OTDD pour des besoins très variés, en particulier dans les régions nordiques plus déficientes en données géospatiales extensives et récentes. Il est à prévoir que les types d’usage seront sûrement appelés à se diversifier davantage! 

ACCÈS GRATUIT AU PRODUIT :

à partir du site Web du projet OTDD
à partir du portail Web SAFORAH


Équipe de réalisation

Gestionnaire régional du projet OTDD : André Beaudoin
Gestionnaire de la production de la couverture terrestre : Stephen Côté
Équipe de production : Stephen Côté, Guy Simard , Jonathan Boudreau , Philippe Villemaire, Luc Guindon et Jean Beaubien


Principaux partenaires OTDD au Québec

Agence spatiale canadienne
Ressources naturelles Canada :

Service canadien des forêts 
Centre d’information topographique de Sherbrooke

Développement économique Canada
Environnement Canada, Service canadien de la faune, Québec
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université de Sherbrooke

Renseignements :

André Beaudoin
Service canadien des forêts
418 648-3440
andre.beaudoin@rncan.gc.ca



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2007