Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

fevrier-2012

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Un portrait complet du territoire d'application du Plan Nord

Par Mario Hinse, ministère des
Ressources naturelles et de la Faune

Le Nord du Québec est un territoire fascinant de par l’immensité de son territoire, la richesse de ses ressources, de ses paysages naturels ainsi que par la diversité culturelle des gens qui l’habitent. Aujourd’hui, le Plan Nord nous permet de le mettre en valeur par des projets touchant notamment :

  • la lutte contre les changements climatiques;
  • la désignation d’aires protégées;
  • le récréotourisme;
  • l’exploration des ressources naturelles;
  • le développement socioéconomique.

Toutefois, pour réaliser tous ces projets, il est essentiel de disposer de connaissances fiables et à jour de ce territoire. Ainsi, le ministère des Ressources naturelles (MRN) en partenariat avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), a procédé, à l’été 2010, à l’acquisition d’une couverture d’images satellite afin d’obtenir un portrait global de l’occupation du territoire du Plan Nord.

C’est ainsi que l’imagerie de la constellation de satellites RapidEye a été utilisée pour créer une mosaïque en couleurs naturelles de la partie du territoire située au nord du 53e parallèle. Cette première partie de la mosaïque a été produite à partir de 62 scènes acquises par les satellites RapidEye. Dans la prochaine année, il est prévu de compléter cette mosaïque afin de couvrir l’ensemble du territoire d’application du Plan Nord.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Territoire du Plan Nord

Cliquez sur les images pour un agrandissement

Extrait de la région de Salliut
Mosaïque d'une partie du territoire d'application du Plan Nord, couvrant une superficie d’environ 684 660 km2 créée
à partir de l’imagerie des satellites RapidEye.

Pour réaliser une telle mosaïque, plusieurs traitements sont nécessaires. Le rehaussement, qui consiste à améliorer le contraste d’une image, a été réalisé en deux étapes :

  • d’abord l’étalonnage des données reçues du satellite de façon à bien faire ressortir les régions écologiques du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP);
  • ensuite l’application d’un filtre d’accentuation des couleurs.

Il en résulte un produit géospatial d’une résolution de 5 mètres de haute qualité.

Le déploiement du Plan Nord s’effectuera sur un horizon de 25 ans. Ainsi, disposer d’un portrait à jour de l’ensemble de ce grand territoire sera de première utilité pour suivre son évolution dans le temps et mieux connaître son potentiel, qu’il soit économique, social ou environnemental.



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2012