Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique
Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Les partenariats portant sur l'acquisition de photographies aériennes
Un soutien pour le développement régional

Par Réjean Matte et Chantal Seuthé

Depuis quelques années, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) collaborent avec différentes organisations régionales pour mettre en place des partenariats afin de favoriser l’acquisition de photographies aériennes et la production d’orthophotographies numériques sur leur territoire. Ces initiatives ont démontré clairement que les partenariats améliorent la connaissance géographique régionale et contribuent au développement économique et à la gouvernance territoriale.

Des ministères et des organisations régionales bien engagés dans le partenariat

À titre de responsable officiel de la photographie aérienne au gouvernement du Québec, le MRNF assure la prise de photographies aériennes et la production des orthophotographies de ces projets de partenariat. Dans plusieurs cas, Forêt Québec est un partenaire majeur, lorsqu’il s’agit de photographies aériennes aux échelles qui conviennent à leurs besoins d’inventaire forestier.

Le MAMROT, en tant que représentant du réseau municipal au gouvernement, accompagne et appuie les membres du regroupement régional dans l’élaboration de l’entente, notamment au moyen de son site SIGAT Partage.

Depuis 2005, ces ententes ont permis de couvrir près de 60 000 km2 dans plusieurs régions (figure ci-contre) :

  • le Centre-du-Québec;
  • les communautés métropolitaines de Montréal et de Québec;
  • la Montérégie;
  • le Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • les Laurentides;
  • l’Estrie;
  • la Chaudière-Appalaches.
Cliquez sur l'image pour un agrandissement

Les organismes régionaux et supramunicipaux partenaires de ces ententes sont :

  • l’Agence de géomatique du Centre-du-Québec;
  • l’Agence géomatique montérégienne;
  • le Guichet régional d’information géographique du Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • la table des municipalités régionales de comté (MRC) de l’Estrie et des Laurentides;
  • la Conférence régionale des élus (CRE) de la Chaudière-Appalaches;
  • les communautés métropolitaines de Montréal et de Québec.

Ces ententes, entre des ministères québécois et des organismes régionaux, démontrent que la collaboration est souhaitée et rentable. En effet, les partenaires ont accès, à coût abordable, à une information géographique numérique fiable et à jour. Pour les ministères, cette base conjointe d’images territoriales augmente la banque d’orthophotographies sur le Québec et favorise une meilleure connaissance du territoire et de ses enjeux. Des discussions sont en cours pour établir d’autres projets de partenariat en 2008-2009 dans plusieurs régions.

Pour connaître les projets de partenariat

Lors de l’ouverture du Colloque de l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ) à Saint-Hyacinthe le 16 octobre 2007, cette dernière, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) signaient une entente pour mettre en place des mécanismes de communication afin de faciliter le partenariat entre les différents acteurs de la géomatique au Québec. L’entente définit les rôles et responsabilités ainsi que les modalités de collaboration entre l’AGMQ, le MAMROT et le MRNF. Elle stipule aussi l’engagement de chaque partenaire à promouvoir et à diffuser les projets de partenariat en géomatique inscrits dans leurs sites Internet respectifs :

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
  • le Carrefour GéoSpatial, dans lequel le ministère des Ressources naturelles et de la Faune publie, depuis juin 2007, les initiatives de partenariat provenant des ministères et des organismes gouvernementaux du Québec et du Canada;
  • le site de l’AGMQ où sont publiés les projets provenant, entre autres, des entreprises d’utilité publique et des maisons d’enseignement;
  • le SIGAT Partage destiné aux municipalités locales et aux organismes supramunicipaux et régionaux, coordonné par le MAMROT.

Cette collaboration vise à générer des économies et à obtenir des données plus à jour, ainsi qu’à contribuer au développement économique et à la gouvernance territoriale.

Renseignements :

Réjean Matte
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
418 627-6283, poste 2098
rejean.matte@mrnf.gouv.qc.ca

Luc Lapointe
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
418 627-6283, poste 2089
luc.lapointe@mrnf.gouv.qc.ca



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2007