Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique
Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Québec 511 Info Transports :
un nouveau service d'information au public voyageur

Par Josée Séguin et François Béland

Le déploiement de Québec 511 Info Transports a été rendu possible grâce à la participation du ministère des Transports du Québec au Consortium 511 dirigé par la Société de transports intelligents du Canada (STI Canada), pour la réservation du numéro 511, et grâce aussi au rôle de leader du Ministère dans le développement d’applications liées aux systèmes de transport intelligents sur le territoire québécois.

Le ministère des Transports du Québec lançait, en octobre 2008, son tout nouveau service d’aide à la planification de déplacements efficaces et sécuritaires sur le réseau routier québécois : Québec 511 Info Transports. Communément appelé Québec 511, ce service s’inscrit dans un mouvement nord-américain de renseignements en matière de transport par la mise en place d’un numéro de téléphone abrégé 511 déjà disponible dans plusieurs administrations ou États américains et une province canadienne, soit la Nouvelle-Écosse.

Québec 511 - Info TransportsCe portail intégré et multimodal a pour but de faciliter l’accès aux renseignements sur les transports, et ce, tant par téléphone que sur le Web grâce à une carte interactive, permettant ainsi aux usagers de la route de mieux planifier leurs déplacements partout au Québec. L’information provient du ministère des Transports du Québec ainsi que d’autres organismes, telle la Société des traversiers du Québec (STQ). Elle porte notamment sur :

  • les conditions routières hivernales;
  • les travaux routiers;
  • les incidents majeurs;
  • les alertes météo (SMOG);
  • l’horaire des traversiers;
  • le temps d’attente aux postes frontaliers.

Dans le site Web, cette liste est enrichie des images provenant des caméras de circulation, des services offerts dans les haltes routières et bien plus!

Des modes de consultation pour tous les goûts!

Que ce soit à l’aide d’un assistant numérique de poche (par exemple, un Blackberry MD), au moyen du téléphone ou en ligne, les services varient selon le mode de consultation choisi, mais ceux-ci sont toujours d’actualité et le plus à jourpossible.

Québec 511 Mobile est un mode d’accès par assistant numérique de poche à divers renseignements sur l’état du réseau routier québécois. Il est compatible avec les principales technologies sur le marché (Blackberry MD, Palm MD et Microsoft Windows CE MD) et ne requiert aucun logiciel particulier sauf un navigateur Internet puisqu’il utilise le langage HTML.

La représentation cartographique de l’état du réseau est générée au moyen de la technologie MapServer MD.

     
Conçu par le ministère des Transports du Québec en collaboration avec son partenaire, Bell, le service téléphonique Québec 511 Info Transports intègre une technologie de pointe permettant l’uniformisation de l’information diffusée. Le système de transfert automatisé du texte à la parole (TTS : Text to Speech) permet de s’assurer que l’information consultée dans le site Web du Ministère est la même que celle diffusée par le système téléphonique. L’approche conviviale et simple de ce service fonctionne par la reconnaissance vocale, mais permet aussi à l’utilisateur de demander des renseignements en utilisant le clavier de son téléphone. Il est possible de faire une demande relative à un trajet entre deux villes, par numéro de route ou d’autoroute, ou à un accès précis, tel un pont, un poste frontalier ou un traversier. Dans le cas d’une demande portant sur un itinéraire donné, le système automatisé vous donne une estimation de la distance à parcourir.
BANC TTS : Outil de contrôle de la qualité permettant d'entendre un texte et de le valider avant de le diffuser sur la ligne téléphonique Québec 511.
BANC TTS : Outil de contrôle de la qualité permettant d'entendre un texte et de le valider avant de le diffuser sur la ligne téléphonique Québec 511.

Québec 511 Web met à la disposition des internautes une variété de renseignements dans le domaine des transports, mais la section qui est sans aucun doute la plus consultée est celle de l’État du réseau routier en direct. Cette section réunit sur une carte interactive, présentée par région ou disponible en format texte par numéro de route ou d’autoroute, toute l’information relative au réseau routier au moment de la consultation, permettant ainsi une planification judicieuse de ses déplacements, soit :

  • les événements majeurs en cours sur le réseau routier, entraînant des entraves importantes (accidents majeurs, inondations, congestions majeures, etc.);
  • les alertes au smog;
  • les conditions routières en hiver (visibilité et état de la chaussée);
  • les travaux routiers (nature, entraves, horaires, durée);
  • le temps d’attente aux postes frontaliers (voyageurs et véhicules commerciaux);
  • l’état du service et l’horaire des traversiers;
  • les images provenant des caméras de circulation (grandes régions du Québec et postes frontaliers);
  • les services offerts dans les haltes routières.

Des données géoréférencées et intégrées, un préalable!

Des données géoréférenciées et intégrées, un préalable!Le géoréférencement de toutes ces informations répertoriées dans une base de données permet une diffusion intégrée de l’état du réseau routier supérieur et facilite la recherche de renseignements en un seul endroit. Il est possible de déplacer aisément la carte dans toutes les directions et de faire varier l’étendue cartographique. La rapidité d’exécution de la carte est due aux technologies de pointe utilisées telles que OpenLayers et MapServer Par ailleurs, il suffit d’interroger la carte sur un point d’intérêt pour que s’affiche une fenêtre d’information dans laquelle on obtiendra, par exemple, l’état de la chaussée et de la visibilité pour un tronçon de l’autoroute 40.

Les autres informations que l’on trouve dans le site sont de nature plus générale. Mentionnons notamment les services 511 des États et provinces limitrophes du Québec, les principaux moyens de transport publics au Québec, les campagnes d’information nationales et les grands projets du Ministère ainsi que les limites de poids et de charge pour l’industrie du camionnage.

Le service actuel Québec 511 constitue le premier jalon vers un portail élargi sur les transports qui regroupera une véritable communauté en transport, intégrée et multimodale. Québec 511 Info Transports est donc voué à prendre de l’expansion en fonction des futurs partenariats qui seront établis.

Le développement et la mise en œuvre des applications et des données nécessaires à la cartographie dynamique Web, au géocodage et aux itinéraires ont été réalisés par l’équipe du Service des systèmes de mission et celle du Service de la géomatique de la Direction des technologies de l’information du ministère des Transports. Le site www.Quebec511.gouv.qc.ca a été réalisé par la Direction des communications.



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2008