Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

novembre-2009

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

La BDSO : un partenariat durable pour un système statistique intégré et une diffusion conviviale appuyée par la géomatique

Par Valérie Barrette, Institut de la statistique du Québec, Direction des services informationnels et technologiques.

En novembre 2003, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), en collaboration avec d’autres ministères et organismes, a mis en ligne la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec (BDSO) qui offre une information statistique fiable et de qualité sur le Québec. La BDSO est le fruit d’un partenariat actif entre 27 ministères et organismes québécois producteurs de statistiques officielles au Québec. Les utilisateurs peuvent accéder facilement à un large éventail de données touchant tous les aspects de la société québécoise, tels que l'économie, l'éducation, la santé ou la démographie. À l’automne 2008, cinq ans après la mise en ligne de la banque de données, une réflexion a été faite pour apporter un vent de fraîcheur et de la nouveauté à la BDSO.

Le module de cartographie interactive a donc fait l’objet d’une importante réflexion dans le but d’adapter le mieux possible le produit cartographique selon ce qui se fait ailleurs dans plusieurs organisations d’envergure dans le domaine des statistiques. Le but premier était d’améliorer la convivialité de l’outil, l’interactivité et la qualité visuelle des produits cartographiques. Ainsi, la nouvelle technologie utilisée pour le module de cartographie s’intègre parfaitement à la présentation inspirée des tableaux de bord et offre une fenêtre cartographique interactive et dynamique avec l’ensemble des autres composantes présentées. Une navigation simple, conviviale et très dynamique est offerte à l’internaute en fonction de ce qu’il recherche et veut représenter.

L’ISQ, la référence statistique au Québec

Depuis 1999, l’Institut de la statistique du Québec a pour mission de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité pour le Québec. Celles-ci enrichissent les connaissances, éclairent les débats et appuient la prise de décision des différents acteurs de la société québécoise. Depuis maintenant dix ans, l’Institut offre une expérience et une expertise de haut niveau dans différents domaines de production statistique ou de soutien à la production et à la diffusion. Qu’il s’agisse de démographes, d’économistes, de sociologues, de statisticiens, de géographes ou autres, l’Institut se démarque par la qualité de ses ressources et de ses champs d’expertise.

Pertinence, fiabilité et objectivité ainsi que comparabilité sont les critères de base qui orientent la gestion de la qualité à l’ISQ. L’ensemble des travaux et publications de l’Institut répond à ces critères; ces documents représentent donc des sources officielles pour l’ensemble des utilisateurs du grand public, les chercheurs, les étudiants ou les décideurs.

La BDSO : un partenariat durable

La BDSO permet l'accès à des statistiques officielles produites par plusieurs ministères et organismes québécois. Cette banque de données est le fruit de la collaboration entre l'Institut de la statistique du Québec et les ministères et organismes partenaires. Les travaux ont commencé en 2000 et la mise en ligne s’est effectuée trois ans plus tard, en novembre 2003. À ce moment, dix partenaires ont démontré de l’intérêt pour la mise en commun et la diffusion de statistiques officielles. Aujourd’hui, il s’agit du partenariat actif le plus important au gouvernement, regroupant 27 MO producteurs de statistiques officielles sur le Québec. La banque de données fait consensus auprès des partenaires qui travaillent activement à la mise en place des mécanismes destinés à améliorer la cohésion dans la prestation des services aux citoyens et aux entreprises.

L’Institut participe aussi aux travaux de l’Approche de coopération en réseau pour l’information géographique (ACRIGéo). Comme toute statistique a une référence territoriale, l’information géographique est un support essentiel à la production et à la diffusion de statistiques dans la BDSO. Bien que l’ISQ ne soit pas un producteur ou un diffuseur d’information géographique, il est essentiel qu’il participe à ces travaux d’échanges et de discussions, car l’ensemble des analyses produites est soutenu par l’information géographique provenant des divers partenaires.

Un système statistique intégré

En plus d’assurer la pérennité du patrimoine statistique québécois, la BDSO fournit une information crédible, cohérente et comparable en s'assurant d'une concertation gouvernementale quant aux définitions, aux classifications et aux concepts utilisés pour produire les statistiques officielles. Le partenariat mis en place permet d'augmenter la connaissance générale de la situation du Québec et de favoriser l’accès à l’information. Le site internet de la BDSO offre un dépôt centralisé de données provenant des différents partenaires. Qu’il s’agisse de statistiques officielles ou de publications rattachées à différents thèmes d’intérêt, un guichet unique permet d’accéder facilement et rapidement à ce large éventail de données.

La diffusion statistique appuyée par la géomatique

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

Exemple de cartographie statistique interactive qu’il est possible de produire dans la BDSO

Le module de cartographie thématique

La représentation des statistiques sur le territoire est un incontournable pour comprendre rapidement la répartition des différents phénomènes d’intérêt. Ainsi, la cartographie statistique interactive est un véhicule intéressant pour vulgariser l’information et appuyer les analyses. Le module de cartographie interactive de la BDSO a été récemment modifié dans le but premier d’améliorer la qualité visuelle des rendus cartographiques et d’adapter l’offre de services au goût du jour et selon ce qui se fait dans les organismes statistiques d’envergure.

Ainsi l’utilisateur peut obtenir selon ses choix une carte thématique en temps réel qui offre une interactivité et une convivialité accrues. La solution CartoVista, mise au point par la firme DBx Geomatics de Gatineau, est une technologie actuelle et novatrice offrant des possibilités très intéressantes pour la diffusion de statistiques. Elle permet à l’ISQ d’être la référence en matière de représentation d’informations statistiques sur le territoire.


Portraits statistiques sous forme de tableaux de bord

Dans le but d’améliorer l’accès à l’information statistique et de maximiser le potentiel d’analyse, une nouvelle façon de représenter l’information statistique est maintenant offerte dans la BDSO. Il s’agit de portraits statistiques présentés sous forme de tableaux de bord selon différents thèmes et qui offrent un ensemble de tableaux et graphiques hautement interactifs pour des indicateurs clés. Une fenêtre cartographique peut s’intégrer dans certains tableaux de bord pour apporter une dimension spatiale au portrait statistique

Grâce à la flexibilité du logiciel CartoVista pour la production cartographique et à la technologie Adobe Flex Builder, il est possible de créer rapidement des tableaux de bord statistiques personnalisés selon les thèmes d’intérêt et selon les choix et besoins des différents partenaires.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

Exemple de tableau de bord sur les programmes sociaux

Comment accéder à la BDSO

Pour consulter gratuitement les différents tableaux statistiques, publications et tableaux de bord de la banque et pour accéder à la cartographie statistique interactive, consultez le site Web suivant : http://www.bdso.gouv.qc.ca

Pour information

Valérie Barrette, géographe - coordonnatrice de l'information géographique et analyse spatiale
(418 691-2402, poste 3068
valerie.barrette@stat.gouv.qc.ca

Rémi Nadeau, coordonnateur des banques de données corporatives et tableaux de bord
418 691-2402, poste 3200
remi.nadeau@stat.gouv.qc.ca



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009