Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

octobre2006

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

GéoQuébec :
de la vision à l'action formelle et concertée

Les membres partenaires de GéoQuébec
Le conseil d'administration de GéoQuébec

 

Les membres partenaires de GéoQuébec

  • GéoIntégra Inc. regroupe dix entreprises privées québécoises de géomatique qui commercialisent et mettent en application à l'étranger, sous une même bannière, les solutions intégrées de GéoQuébec.
  • EMERGE regroupe huit établissements québécois d'enseignement et de recherche, qui mettent leurs expertises et leurs moyens au service du développement du savoir et des ressources humaines en géomatique dans le monde.
  • L’École nationale d’administration publique (ÉNAP), qui s’est jointe à l’équipe de GéoQuébec en 2005, vient compléter l’action de formation des cadres des pays du Sud aux nouvelles approches en matière de développement durable, de gouvernance territoriale et de gestion intégrée des ressources.
  • Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), responsable du Plan géomatique du gouvernement du Québec, représente le gouvernement du Québec et apporte l'encadrement institutionnel souhaité par les organismes publics étrangers engagés dans la modernisation de leurs services. Il possède une expertise reconnue en géomatique appliquée à la gestion du territoire et des ressources et de la gestion gouvernementale de l'information géographique.

Membres réguliers et membres associés

Les membres réguliers sont les organisations qui contribuent à l’ensemble des objets de la mission de GéoQuébec et qui s'acquittent des obligations établies par le conseil d'administration. Pour devenir membre régulier, toute organisation doit en faire la demande et être acceptée par le conseil d'administration. Les entreprises privées doivent être actionnaires en règle de GéoIntégra inc.

Les membres associés sont les organismes, les associations, les institutions, les universités, les collèges et les ministères qui désirent contribuer à un ou des objets spécifiques de la mission de GéoQuébec et qui s'acquittent des obligations établies par le conseil d'administration. Pour devenir membre associé, une organisation doit en faire la demande et être acceptée par le conseil d'administration

Le financement

GéoQuébec reçoit l’appui financier et logistique de différents organismes :

  • le ministère québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et Développement économique Canada contribuent au financement du plan d’action de GéoQuébec;
  • l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et l’Agence spatiale canadienne complètent ce financement par des participations à des projets spécifiques;
  • le ministère des Relations internationales du Québec, le ministère canadien des Affaires étrangères et Ressources naturelles Canada fournissent un appui logistique aux opérations de GéoQuébec à l’étranger.

 

Le conseil d'administration de GéoQuébec

Le conseil d’administration est composé d’au moins sept représentants des membres réguliers dont un représentant du secteur de l’enseignement et de la recherche en géomatique et un représentant du secteur public.

Le conseil est constitué des personnes suivantes :

  • M. Christian Giroux du groupe DMR Conseil, président du conseil d’administration de la corporation;
  • M. Pierre Vincent, président de ViaSat Géotechnologies, vice-président du conseil d’administration de la corporation;
  • M. Françis Roy, professeur à l’Université Laval, secrétaire-trésorier du conseil d’administration de la corporation;
  • M. Serge Kéna-Cohen, président d’Intélec Géomatique inc.;
  • M. Pierre Paradis, responsable des relations internationales, Cegep de Limoilou;
  • Mme Louise Ouellet, sous-ministre associée, Foncier Québec, MRNF;
  • M. Réal St-Laurent, directeur général de l’information géographique au Secteur du territoire, au MRNF, et président du comité directeur du PGGQ.

M. Michel Paradis est le directeur général de la Corporation.

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2006