Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

octobre-2009

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Un nouveau SIGAT Géo entièrement repensé pour un accès plus convivial à l'information géographique

Par Christine D'Amours et Yves Bécotte
Ministère des Affaires municipales,
des régions et de l'Occupation du territoire

Mis en ligne en 2003, SIGAT Géo est une application Web qui donne accès à une gamme d’information géographique portant sur le territoire municipalisé québécois. Afin d’offrir à ses utilisateurs du milieu municipal et gouvernemental des services qui correspondent aux besoins exprimés, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a lancé une nouvelle version de SIGAT Géo. Amélioré et entièrement repensé, ce service permet d’accéder de façon conviviale à l’information géographique.

Au sein des ministères et organismes gouvernementaux, l’information géographique est omniprésente afin d’assurer un meilleur soutien à la gestion du territoire. Les organismes du réseau municipal suivent également cette voie, alors que la géomatisation y est de plus en plus présente. Bien que les systèmes d’information géographique soient implantés dans plusieurs organisations municipales, un grand nombre d’employés municipaux n’ont pas encore facilement accès à l’information géographique et à des outils de base permettant de traiter adéquatement cette information.

L’information géographique, au cœur des décisions municipales et gouvernementales

Les organisations municipales utilisent de plus en plus l’information géographique pour évaluer des situations ou pour prendre des décisions. Par exemple, au cours de sessions de travail du conseil municipal, le maire et les conseillers abordent régulièrement des questions d’aménagement et de mise en valeur de leur territoire. Dans ce genre de situation, il faut situer rapidement sur une carte les zones touchées par leurs projets, de sorte à pouvoir en évaluer les impacts sociaux, économiques et environnementaux.

Par ailleurs, les employés des municipalités chargés de décrire les projets d’aménagement et les interventions des travaux municipaux ont souvent besoin de présenter des cartes dans les rapports produits. La production de ces rapports et de ces cartes nécessite souvent une recherche de l’information géographique, sinon sa production même. Obtenir rapidement une information géographique de qualité sur divers thèmes devient désormais une préoccupation stratégique pour le développement durable d’un territoire. Le nouveau SIGAT Géo vient répondre à ce besoin des organisations municipales : un accès convivial à un large éventail d’information géographique.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

Une série de navigateurs géographiques et de services Web pour accéder à l’information géographique

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Part des moins de 15 ans provenant du recensement de la population de Statistique Canada

Le nouveau SIGAT Géo est basé sur les dernières technologies et il est inspiré des meilleures pratiques parmi les navigateurs géographiques Web les plus utilisés. Il comprend désormais une gamme de services pouvant satisfaire l’étendue des besoins des utilisateurs, et ce, selon les divers niveaux d’expertise en information géographique. Deux navigateurs géographiques et un service d’accès aux données géographiques composeront prochainement ce nouveau service.

Le navigateur l’Explorateur, dès maintenant accessible, est destiné à une clientèle qui ne possède pas nécessairement de connaissances en matière de recherche d’information géographique. Son utilisation, intuitive et conviviale, permet de rechercher et de visualiser des données géographiques, ainsi que d’autres documents connexes, sur un territoire donné à partir de thèmes prédéfinis. En plus des fonctions de navigation, il permet d’enregistrer et d’imprimer les cartes recherchées.

L’Analyste est un navigateur avancé qui répondra aux besoins des utilisateurs initiés à la manipulation de données géographiques. Outre les fonctions de l’Explorateur, il permettra :

  • d’effectuer des recherches avancées;
  • de créer de nouvelles thématiques;
  • de réaliser des analyses spatiales;
  • de faire l’enregistrement et le partage de sessions.

L’Analyste offre une plus grande maniabilité des données géographiques afin de répondre aux questions territoriales plus précises des utilisateurs. Il sera accessible au printemps 2010.

L’Accès est un service Web qui favorise l’accès et le téléchargement des données sources de SIGAT. Ce service s’adresse à ceux qui utilisent des systèmes d’information géographique. Ces utilisateurs peuvent ainsi, par exemple, compléter les bases de données géographiques municipales par des bases de données géographiques accessibles gratuitement sur le réseau SIGAT. Il est possible, pour ceux qui sont munis du même type de technologie, adapté aux normes d’échange de données WMF et WMS, d’afficher les données de SIGAT dans leur propre navigateur géographique ou dans leur logiciel, sans avoir à les télécharger. L’Accès sera également disponible au cours du printemps 2010.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Données portant sur les milieux humides de Canards Illimités Canada

Le réseau SIGAT

Cliquez sur l'image pour un agrandissement
Orthophotographies issues de partenariat avec la Communauté métropolitaine de Québec et sites archéologiques du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

SIGAT est un ensemble de services en ligne en soutien à l’aménagement, le développement et l’occupation du territoire. En plus d’offrir l’accès à de l’information géographique et documentaire de qualité dans des domaines d’expertise précis, l’ensemble des services SIGAT constitue également un lieu d’échange pour le réseau municipal, en offrant une vitrine aux partenariats en matière d’acquisition de données géographiques et des forums de discussions portant notamment sur la géomatique et l’aménagement du territoire. Les organisations qui en font partie partagent de l’information avec tous les membres du réseau SIGAT.  

Toutes les organisations municipales régionales et locales, de même que les conférences régionales des élus (CRE), peuvent accéder au réseau SIGAT. Celui-ci compte environ 1500 membres qui sont répartis dans les organisations suivantes :

 

  • les municipalités;
  • les municipalités régionales de comté (MRC);
  • les villes ayant les compétences d’une MRC;
  • les communautés métropolitaines;
  • les conférences régionales des élus (CRE).

De plus, les ministères et les organismes gouvernementaux qui participent aux processus de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et à la mission ministérielle en occupation du territoire sont également inscrits au réseau SIGAT. Près de 700 intervenants gouvernementaux y sont inscrits.

Comment s’inscrire à SIGAT?

Tous les intervenants qui travaillent pour une organisation municipale régionale et locale ainsi qu’une CRE peuvent s’inscrire en ligne à SIGAT. Les personnes travaillant pour un ministère ou un organisme gouvernemental sont invitées à s’inscrire auprès du pilote SIGAT de leur organisation.

SIGAT Géo

Pour toute question au sujet de SIGAT, vous pouvez communiquer avec le Service à la clientèle : sigat@mamrot.gouv.qc.ca ou 418 691-2029. Nous vous invitons à vous joindre au réseau SIGAT et à ainsi découvrir un ensemble de possibilités offert en matière d’information géographique.



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2009