Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

octobre-2010

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Le prix Vectora 2010 de l'AGMQ remis au Réseau de transport de Longueuil

Par Nathalie Michaud et Alex-Sandra Labrecque
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

 

C’est le 19 octobre dernier, à l’occasion du colloque de l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ), que le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a reçu le Prix Vectora 2010. Ce prix est remis tous les deux ans pour reconnaître l’excellence d’un projet de géomatique touchant le monde municipal. Cette année, huit organisations publiques avaient soumis leur candidature.

Le système géomatique du RTL est à la source de plusieurs des systèmes opérationnels de l’organisation (compteurs de passagers, calculateurs de trajets, transport adapté). C’est grâce à ce système que sont stockées toutes les données à référence spatiale concernant le réseau des rues du territoire desservi, les adresses, les trajets d’autobus, les horaires, les arrêts, etc. C’est aussi grâce à lui que les itinéraires des chauffeurs peuvent être produits, et que les détours et les trajets de rechange peuvent être élaborés.

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

La remise du trophée à M. Pierre Del Fante, directeur général du RTL (à gauche), par M. Marc Bélair, président de l’AGMQ (à droite).


Le RTL est la troisième société de transport en commun en importance au Québec. Avec ses 414 autobus et son réseau de 74 lignes régulières, il dessert près de 400 000 personnes, réparties sur un territoire de 284 km2. En 2009, c’est environ 32,1 millions de déplacements qui ont été assurés. L’organisation compte 948 employés, dont 586 chauffeurs. En quelques mots, c’est toute une logistique à orchestrer, d’où l’importance d’un système géomatique.

Des fonctionnalités modernes

Lorsqu’il a décidé de procéder à la restructuration de son système géomatique, le RTL a voulu se doter de fonctionnalités modernes, performantes et conviviales pour son personnel.

Les avantages apportés par cette restructuration touchent notamment :

  • l’accroissement de la compatibilité avec les autres systèmes de l’organisation;
  • l’optimisation des processus de production et de mise à jour des données géographiques;
  • l’augmentation de la qualité et de l’intégrité des données, grâce entre autres au dépistage automatique des erreurs.

Construit dans l'environnement multi-usagers ArcGIS Server/SQL Server 2008, le système géomatique du RTL utilise le plein potentiel des fonctionnalités de ArcGIS et de Network Analyst. Il comporte plusieurs innovations, dont :

  • l’intégration de la notion de scénarios pour la gestion des options de tracés d’autobus et d’arrêts, avec des configurations routières changeant dans le temps;
  • la gestion de détours d’autobus et la production automatique des avis de détour et de relocalisation des arrêts;
  • la production automatisée des listes d’arrêts et de points de contrôle pour la mesure des temps de parcours;
  • la production et la mise en page automatisée des itinéraires des chauffeurs;
  • la production automatisée et le dessin de l’information qui figure sur les panneaux d’arrêt;
  • la production des différentes données utiles pour les analyses de réseaux piétonniers, routiers et de transport en commun.
Cliquez sur l'image pour un agrandissement

Il faut finalement souligner que ce système géomatique facilitera l’intégration d’autres applications à venir, comme le système d’information aux usagers en temps réel.

Félicitations à toute l’équipe du RTL pour cette importante réalisation!

Pour obtenir plus de renseignements sur ce prix et pour connaître les projets gagnants des années précédentes, vous pouvez consulter le site Internet de l’AGMQ (www.agmq.qc.ca).

Association de géomatique municipale du Québec

Cette association prône le développement de la géomatique dans le monde municipal. C’est aussi un forum pour les passionnés travaillant dans le milieu de la géomatique. Grâce à ses colloques, qui se tiennent deux fois l’an, l’AGMQ permet à ces personnes d’être à la fine pointe des innovations et des tendances en géomatique. Le plus récent a eu lieu le 19 octobre dernier, à Saint-Hyacinthe, sur le thème La géomatique collaborative et les partenariats. Plus de 160 personnes y ont participé.



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2010