Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

septembre2006

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

GéoWebSuite
Les données géospatiales à la portée
des étudiants de l'Université Laval

Par Stéfano Biondo et Pierre Racine

Le Centre d’information géographique et statistique (Centre Géo/Stat) de la Bibliothèque de l’Université Laval diffuse gratuitement, par Internet et au moyen d’achats et de partenariats auprès de distributeurs de données, les feuillets cartographiques numériques nécessaires à la communauté de 35 000 étudiants et chercheurs de l’institution. Ce service, qui comprend maintenant plus de 18 produits différents (cartes topographiques, cartes écoforestières, orthophotos, etc.), nécessite la conversion, la gestion et la mise en ligne régulière de milliers de fichiers de données géospatiales. Pour assurer toutes ces opérations, un nouvel outil a été mis en place : GéoWebSuite.

La manipulation des fichiers : des opérations fastidieuses

Les fichiers des feuillets cartographiques ou autres produits sont reçus au Centre en format de toutes sortes  : E00, Coverage, MID/MIF, Shapefile ou MapInfo. De plus, les fichiers sont généralement regroupés en lots de fichiers et compressés en format ZIP. Jusqu’à récemment :

  • la conversion des fichiers dans les deux formats les plus populaires utilisés sur le campus (Shapefile et Mapinfo) et l’opération qui consiste à renommer les fichiers en unités individuelles étaient effectuées manuellement;
  • la diffusion se faisait dans un site Web statique qu’il fallait constamment mettre à jour lorsque de nouveaux fichiers arrivaient;
  • le formulaire de téléchargement était relié à une base de données institutionnelle qui permettait d’authentifier les membres de la communauté universitaire de même qu’à une autre base qui permettait de conserver les statistiques de téléchargement.

Il va sans dire qu’avec la diversification des produits offerts les tâches de conversion et de changement de nom des fichiers ainsi que la mise à jour du site Web devenaient de plus en plus fastidieuses.

À l’été 2005, les responsables du Centre ont décidé de moderniser la gestion et la diffusion de leurs fichiers au moyen des produits ESRI. La pièce maîtresse de ce développement consiste en une interface cartographique en ligne, réalisée avec ArcIMS. Elle permet aux usagers de trouver facilement les produits et les fichiers disponibles et de les télécharger. Il fallait parallèlement mettre en place un moyen de mettre à jour automatiquement les cartes index des différents produits. Ces cartes montrent les fichiers disponibles par des rectangles aux contours solides et ceux non disponibles, par des rectangles aux contours pointillés. Le Centre avait aussi besoin d’un convertisseur de fichiers de données géospatiales personnalisé qui répondait exactement à ses attentes. Il fallait pouvoir extraire des centaines de fichiers du format compressé ZIP, les convertir en deux formats simultanément, ajouter des métadonnées personnalisées et remettre chaque ensemble de fichiers en format ZIP avant de les mettre en ligne.

GéoWebSuite, une solution efficace

Le résultat de cette modernisation des opérations effectuées par le Centre se nomme GéoWebSuite. Il comprend une série d’outils intégrés qui automatisent toutes les tâches que devaient auparavant accomplir manuellement les employés du Centre Géo/Stat. Les trois principaux outils de GéoWebSuite sont :

  • GéoConverter, un convertisseur de données géospatiales en lot;
  • GéoIndex, un serveur cartographique implanté avec ArcIMS;
  • GéoAccess, une application Microsoft Access qui permet d’automatiser la mise en ligne des nouveaux fichiers reçus.

GéoConverter, l’outil de conversion

GéoConverter permet l'extraction du format ZIP, la conversion ainsi que le regroupement et la compression de lots de fichiers de données géospatiales en format ZIP. Il permet aussi d'inclure des métadonnées personnalisées durant le processus.
GéoConverter permet l’extraction du format ZIP, la conversion ainsi que le regroupement et la compression de lots de fichiers de données géospatiales en format ZIP. Il permet aussi d’inclure des métadonnées personnalisées durant le processus.

GéoConverter utilise, tel un chef d’orchestre, les capacités de zip/unzip, ArcObjects et Universal Translator (version réduite de FME livrée avec Mapinfo Professionnel) pour accomplir toutes les étapes de conversion. Pour effectuer la conversion d’un lot de fichiers, il suffit d’indiquer :

  • le format des fichiers à convertir;
  • les répertoires sources et destinations;
  • les formats désirés (Shapefile et/ou MapInfo TAB);
  • les fichiers de métadonnées à inclure.

La conversion de centaines de fichiers peut être longue et est généralement lancée au cours de la nuit.

GéoIndex, l’outil de diffusion

GéoIndex diffuse, au moyen d’ArcIMS, une carte du Québec à l’échelle de 1/1 000 000 sur laquelle sont superposés, en différentes couches, les index cartographiques des produits offerts par le Centre. On peut :

  • sélectionner les produits à afficher;
  • agrandir et réduire la carte (zoom in/out);
  • la déplacer (pan);
  • télécharger les fichiers désirés au moyen de l’outil hyperlien d’ArcIMS.

Il faut ensuite :

  • remplir un formulaire d’authentification;
  • indiquer la date de fin d’utilisation des fichiers et le format désiré et;
  • accepter la licence d’utilisation.

Le système vérifie l’identité de l’usager (les fichiers sont réservés uniquement à la communauté universitaire à des fins de recherche et d’enseignement) et archive la transaction. Le cartothécaire peut ainsi contrôler les abus d’utilisation.

GéoIndex propose une carte du Québec qui permet de trouver facilement les produits et de télécharger les fichiers cartographiques disponibles au Centre Géo/Stat de la Bibliothèque de l'Université Laval.
GéoIndex propose une carte du Québec qui permet de trouver facilement les produits et de télécharger les fichiers cartographiques disponibles au Centre Géo/Stat de la Bibliothèque de l’Université Laval.

GéoAccess, l’outil d’indexation

GéoAccess est le dernier maillon de la chaîne. Il permet de mettre à jour automatiquement les index cartographiques en ligne (Shapefile) sans avoir à les éditer à la main ou à relancer ArcIMS. Il consiste en une base de données Access qui lit les nouveaux fichiers disponibles et les rend visibles dans ArcIMS. GéoAccess automatise également la catégorisation des couches visibles dans l’interface cartographique ainsi que le format des hyperliens de téléchargement.

Le Centre Géo/Stat (Pierre Racine et Stéfano Biondo à gauche) a décroché le prix d'excellence régional d'ESRI Canada lors de la dernière conférence des utilisateurs de la région de Québec.
Le Centre Géo/Stat (Pierre Racine et Stéfano Biondo à gauche) a décroché le prix d’excellence régional d’ESRI Canada lors de la dernière conférence des utilisateurs de la région de Québec.

Le Centre Géo/Stat est maintenant à l’avant-garde dans le domaine de la diffusion de données géospatiales dans les universités canadiennes. Le développement de GéoWebSuite lui a permis de décupler son efficacité à rendre disponible des données essentielles à l’enseignement et à la recherche qui se font à l’Université Laval. Il peut maintenant affecter ses ressources humaines à d’autres tâches moins répétitives qui sont davantage liées à l’élaboration de nouveaux services.


Les cartothèques universitaires au cœur de l’information géographique

Les cartothèques universitaires (ou centres d’information géographique) ont pour mission d’appuyer la recherche et l’enseignement de leurs communautés respectives par l’acquisition, la gestion, la conservation et la diffusion de l’information géographique. D’abord responsables de la gestion des collections traditionnelles (cartes en format papier, photographies aériennes, atlas, etc.), les cartothèques ont dû s’adapter au virage informatique et prendre en charge (accès, téléchargement, gestion des licences) de plus en plus d’information géographique de type électronique, dont les données géospatiales. Elles jouent donc, depuis quelques années, un nouveau rôle de diffuseur de données géospatiales auprès de leur communauté.

Renseignements :

Stéfano Biondo
Conseiller pour les données géospatiales
et les documents cartographiques
Bibliothèque de l'Université Laval
418 656-2131, poste 11591
stefano.biondo@bibl.ulaval.ca

et

Pierre Racine
Étudiant à la maîtrise en géographie
418 681-8300
racine_pierre@geowebservice.org



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2006