Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

octobre-2013

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

Le Québec méridional en images satellite Landsat 2012

Par la Direction des inventaires forestiers,
ministère des Ressources naturelles

La Direction des inventaires forestiers du ministère des Ressources naturelles est heureuse de vous présenter la nouvelle mosaïque d'images satellite Landsat 2012. Un portrait exceptionnel du Québec méridional, riche en informations géographiques et forestières!

Une image riche en renseignements sur le territoire

Cette mosaïque d'images satellite Landsat permet d’avoir une vue d’ensemble du territoire sur la portion méridionale du Québec et d’y voir, notamment :

  • la végétation;
  • l’occupation du sol;
  • les différentes perturbations naturelles : épidémies d’insectes, feux de forêt, chablis.

La mosaïque permet aussi d’appuyer certaines fonctions liées aux activités forestières, par exemple la planification, le suivi et l’aménagement forestier.

Un guide d’interprétation pour mieux comprendre ces images

La mosaïque a été conçue à partir d'images des satellites d’observation de la Terre Landsat 7, acquises majoritairement durant l'été 2012. Ces images, d’une résolution de 30 mètres, ont été traitées avec des logiciels spécialisés qui permettent d’accentuer les couleurs et les textures afin d’en faciliter l’interprétation.

Le tout nouveau Guide d’interprétation des mosaïques d’images satellite Landsat vous décrit non seulement la méthode utilisée lors de la création de la mosaïque, mais il donne aussi les clés d’interprétation… ces images n’auront plus de secrets pour vous!

Cliquez sur les images pour un agrandissement

2009

2010

2011

2012

Les teintes associées à la régénération, suite à un feu de forêt, sur une période de quatre ans
Une image satellite s’interprète à partir des nuances de couleurs, et aussi en tenant compte des formes, des textures et du contexte. Une couleur est associée à chaque grand groupe forestier (feuillus, conifères, etc.), et aussi à chaque type de perturbations (feux, épidémies d’insectes, coupes forestières, etc.). Sur l’image de 2009, le feu est récent et il apparaît en bourgogne; à mesure que la régénération s’installe, la teinte devient plus rose, puis orangée pour éventuellement devenir verte.

Consultez sans plus tarder cette mosaïque Landsat 2012

Découvrez également les précédentes mosaïques… rien de tel pour suivre les changements sur le territoire :



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2013