Gouvernement du Québec
GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Septembre 2014

Chroniques précédentes
Version imprimable
Abonnez-vous!

Lancer la recherche

VisionGÉOMATIQUE 2014

Par Karine Jean, Coordonnatrice de l’événement
Centre de géomatique du Québec

Le Centre de géomatique du Québec (CGQ), centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Chicoutimi, annonce la tenue de la 4e édition du colloque VisionGÉOMATIQUE, les 12 et 13 novembre 2014 au Palais des congrès de Gatineau. Plus de 300 participants de partout au Québec sont attendus à ce colloque d’envergure qui regroupera une cinquantaine de conférences offertes en simultané dans des domaines aussi diversifiés que la gestion municipale, l’imagerie, les villes intelligentes, la sécurité, le Web 2.0, la gestion du territoire, le monde « open source », les drones, la mobilité et plus encore.

Sous la présidence d’honneur de M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la Ville de Gatineau, cette édition gatinoise a pour but de favoriser les liens avec cette région très active en ce qui a trait au développement de la géomatique. « En se déplaçant dans la région de Gatineau, le CGQ souhaite créer des liens avec les entreprises locales et exporter son expertise unique dans cette région du Québec propice à des partenariats prometteurs. Nous espérons créer une synergie entre tous les acteurs de la géomatique qui y seront présents », soutient Josée Dallaire, directrice générale du CGQ.

Encore cette année, le colloque VisionGÉOMATIQUE a pour objectif d’offrir une information de qualité à ses participants, de mettre en valeur les avancées dans le domaine de la géomatique au Québec, au Canada et à l’international ainsi que de faire connaître les innovations en géomatique. Pour y arriver, le CGQ peut compter sur la présence de plusieurs entreprises, organisations et institutions actives en géomatique dont DBX GEOMATICS, le Cégep de l’Outaouais et la Ville de Gatineau.

Mentionnons que c’est en collaboration avec OSGeo-Qc, OSGeo-Ottawa et LocationTech que sera organisée cette 4e édition. Les personnes souhaitant s’inscrire sont invitées à consulter le www.visiongeomatique.com.

Un événement d’envergure
Trois conférences de calibre international seront présentées aux participants. Notons, entre autres, la présence de M. David Enns, de la compagnie VisualSpection basée à Winnipeg au Manitoba, qui a contribué à développer une application pour l’industrie, adaptée aux Google Glass. M. Enns présentera ses résultats dans sa conférence intitulée « Technologie portable – une intégration dans les projets géomatiques », le mercredi 12 novembre.

Les participants pourront également assister à une conférence de l’entreprise française IMAO, représentée par M. Pierre Farout, directeur général. Celui-ci viendra présenter le projet « UBICK – Vos villes en 3D réel », le jeudi 13 novembre.

Suivra M. Pierre Béland de l’organisation Humanitarian OpenStreetMap Team qui présentera à son tour de quelle façon la communauté OSM a pu assister les équipes humanitaires lors de crises, comme ce fut le cas pour le typhon Haiyan aux Philippines et l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest. Sa présentation s’intitule « Cartographie en contexte de crise : la réponse OpenStreetMap ».

Enfin, les participants auront accès à un salon d’exposants regroupant une trentaine de kiosques d’entreprises dans le domaine ainsi qu’à une activité de réseautage sur le thème du Movember.

Lancement de la programmation
Un 5@7 est prévu le 16 septembre prochain à la microbrasserie Le Gainsbourg à Gatineau, pour faire le lancement de la programmation de l’édition 2014. Sur place, plusieurs entreprises de Gatineau, d’Ottawa et d’ailleurs au Québec seront réunies dans le but de faire du réseautage. Le comité organisateur procédera, pour l’occasion, au tirage d’une inscription gratuite au colloque VisionGÉOMATIQUE. Ne tardez pas, et inscrivez-vous à cette soirée dès maintenant.

À propos du CGQ
Le CGQ est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Chicoutimi et membre du Réseau Trans-tech. Il sert de levier à l’innovation et à la performance chez ses clients par l’utilisation de la géomatique. L’approche professionnelle du CGQ permet à ses partenaires de bénéficier d’une expertise à la fine pointe de la technologie et d’avoir accès à des services personnalisés offerts par une équipe dynamique et innovante.

 

Pour information :   Karine Jean
Coordonnatrice de l’événement
Centre de géomatique du Québec
418 698-5995, poste 1632

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014