Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Janvier 2006

L'Atlas Santé Montréal, un outil Web précieux!

Par Marc Bourguignon

Le Carrefour montréalais d'information sociosanitaire (CMIS) a conçu un outil Web de diffusion de données géographiques, l’Atlas Santé Montréal. Dès sa mise en ligne, en juin 2004, l’Atlas est devenu, pour les intervenants du réseau, une source d’informations utile à la prise de décision. Aujourd’hui, l’Atlas se veut plus dynamique et accessible à un large public; une nouvelle version, en cours de développement, permettra d’augmenter les capacités de diffusion des données.

La réalité du système de santé

Depuis plusieurs années, le système de santé québécois doit s’adapter aux transformations démographiques, sociales, épidémiologiques et technologiques. À cette fin , en 2003, le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur les agences de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux (L.R.Q., c. A-8.1).

Pour répondre aux nouveaux mandats que lui conférait cette loi, l'Agence de Montréal a créé le Carrefour montréalais d'information sociosanitaire (CMIS). Ce dernier a pour mission « d' organiser, gérer, analyser et diffuser l’information sur la santé et le bien-être de la population et l'utilisation des services, pertinente à l'Agence, aux RLS, aux établissements et aux différents partenaires ».

Dès ses débuts, le CMIS a orienté ses efforts vers l’amélioration de l’accès aux données pour les intervenants du réseau et la création d’outils facilitant cet accès, comme l’Atlas Santé Montréal.

L'approche territoriale, bien en santé!

Depuis l'apparition des CLSC, dont les services s’adressent à la population de leur territoire, jusqu'à la création récente des centres de santé, qui sont responsables de la santé de la population résidant sur les réseaux locaux de service (RLS), les données à référence spatiale ont une importance toute particulière dans le domaine de la santé. La nécessité d’un outil de géomatique pour diffuser ces données aux intervenants du réseau est apparue d’emblée.

Cet outil devait répondre à plusieurs critères : facile d’utilisation, convivial, accessible tant aux usagers débutants qu’aux experts et le plus souple possible pour pouvoir y ajouter ou y adapter différentes applications. La plupart des produits sur le marché ne répondant pas aux attentes, un logiciel, basé sur la technologie Flash, a été développé.

Figure 1

Interface d’une carte interactive de l’Atlas santé Montréal

Interface d'une carte interactive de l'Atlas santé Montréal

L’organisation de l’Atlas Santé Montréal

L'Atlas Santé Montréal se subdivise en plusieurs sections couvrant les grandes thématiques de la santé :

  • les découpages territoriaux;
  • les caractéristiques de la population;
  • le Projet clinique;
  • l’utilisation des services;
  • les ressources.

Chaque section regroupe une ou plusieurs cartes interactives.

Même si la plupart des thématiques couvertes dans l’Atlas s’adressent aux intervenants du réseau, le grand public peut aussi y trouver de l’information, comme dénicher une clinique médicale offrant des consultations sans rendez-vous ouverte le dimanche après-midi!

Une section spéciale de l'Atlas est consacrée aux partenariats, lesquels revêtent une grande importance non seulement pour coordonner et standardiser la diffusion des informations, mais aussi pour échanger les expériences, les outils et, lorsque cela est possible, mettre en commun les réalisations. Le CMIS travaille à développer et à maintenir des partenariats stratégiques avec des organisations comme la Direction de santé publique de Montréal, l’Institut de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et plusieurs agences dans les autres régions du Québec.

Une stratégie de diffusion grand public

Au départ, l’Atlas s’est développé à partir des banques de données disponibles. Par la suite, il s’est enrichi graduellement de nouveaux thèmes pour répondre aux besoins des usagers. Ces derniers, grâce à leurs commentaires recueillis après chaque phase de développement, ont collaboré à l’amélioration de l’Atlas.

Puisqu’il est prévu que l’Atlas soit accessible au grand public, seules les informations qui ne comportent aucun risque quant à la confidentialité sont présentes, même celles destinées à un groupe spécifique.

Inscrit à l’agenda des intervenants du réseau, l’Atlas les informe régulièrement des nouvelles données disponibles et leur propose de la formation au besoin. Grâce à l’efficacité de cette stratégie de diffusion, l’Atlas Santé Montréal est l’outil le plus utilisé sur le site Web du CMIS.

Une nouvelle version de l’Atlas en chantier

Les projets de développement du CMIS visent, de façon générale, l’amélioration de l'analyse, de l'interprétation et de la diffusion des informations dans le réseau montréalais de la santé. En ce sens, une version plus dynamique de l’Atlas liée à une base de données SQL est actuellement en chantier. Cette version permettra de diffuser de plus grandes banques de données et de fournir aux utilisateurs des informations en temps réel, comme, par exemple, la situation quotidienne dans les salles d’urgence.

De plus, des efforts sont mis pour permettre d’associer un tableau de données dynamique aux cartes. En effet, même si l'Atlas permet la comparaison entre différents territoires à l'aide de proportions ou de taux, les utilisateurs ont également besoin de données brutes comme, par exemple, le nombre de personnes de plus 65 ans par sexe. Il est donc nécessaire de présenter les données sous forme de « tableaux croisés dynamiques multidimensionnels » pour permettre à l'utilisateur de construire un tableau personnalisé. Certaines cartes interactives, comme celle sur les zones d’attraction des hôpitaux, profitent déjà de cette fonctionnalité. Cette nouvelle version du tableau interactif avec une interface plus conviviale sera disponible à la fin de l’hiver 2006.

Figure 2

Tableau de données dynamique lié à une carte

Tableau de données dynamique lié à une carte

L’Atlas Santé Montréal , un bon timing!

L’Atlas Santé Montréal a été une expérience valorisante pour l'équipe du CMIS en raison de l’impact de ce dernier sur les décisions reliées à la planification et l'organisation des services par les intervenants du réseau de la santé.

L’Atlas a été lancé à un moment où les besoins en information sociosanitaire sur une base territoriale étaient particulièrement importants. Cette période concordait avec la création des RLS en 2004.

L’implantation de l’Atlas a également été facilitée par un support sans faille de la direction de l'Agence qui a donné au CMIS les moyens techniques, financiers et humains nécessaires à la réalisation d'un tel projet.

Faites un clic vers l’Atlas santé Montréal!

Renseignements :

Marc Bourguignon
Carrefour montréalais de l’information sociosanitaire
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
(514) 286-6500 #5679
marc_bourguignon@ssss.gouv.qc.ca

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2006