Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Janvier 2015

Un outil pour découvrir l’information géographique gouvernementale

Par Nathalie Michaud et Isabelle Desrosiers,
ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Plus que jamais, l’information géographique fait partie du quotidien des citoyens. Pour répondre à cette nouvelle réalité, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a mis en ligne un outil de recherche et de découverte des connaissances géographiques gouvernementales, Géoinfo l’outil de recherche (http://geoinfo.gouv.qc.ca/portail/). Cet outil est le véhicule par excellence pour faire connaître l’important patrimoine du gouvernement québécois en matière d’information géographique. Il offre non seulement un moteur de recherche, mais aussi un navigateur cartographique qui met en valeur des données fiables et souvent inédites, acquises et produites par l’État.

Un outil, plusieurs possibilités!

Géoinfo l’outil de recherche propose deux fonctionnalités principales, détaillées dans les paragraphes suivants (figure 1) :

  • Le moteur de recherche permet d’explorer et de découvrir des connaissances géographiques de toutes sortes qui sont produites par les ministères et les organismes gouvernementaux, comme des données géographiques de base, des cartes, des atlas, des applications géomatiques et des images satellite.

  • La carte interactive du Québec sert à la fois à situer des lieux et des phénomènes divers et à visualiser des couches de données variées (fonds cartographiques, imagerie satellitaire).


Figure 1 : Interface principale de recherche. Le moteur de recherche se situe dans la partie de gauche. À droite, apparaît la carte interactive, avec ses fonctions de navigation, d’affichage de couches de données et de localisation.

Moteur de recherche

Chaque connaissance géographique répertoriée dans Géoinfo fait l’objet d’une fiche descriptive (figure 2). Cette fiche comprend notamment un résumé qui décrit les principales caractéristiques de la connaissance et les coordonnées à utiliser pour obtenir de l’aide ou plus de renseignements à son sujet. Le plus intéressant, c’est que les utilisateurs y trouveront, selon le cas, un lien pour visualiser la connaissance directement sur la carte interactive ou le lien vers le site Web du ministère ou de l’organisme producteur.


Figure 2 : Fiche descriptive associée à une connaissance géographique.

Dans le moteur de recherche, les utilisateurs qui souhaitent trouver des connaissances, des données ou des informations géographiques particulières pourront préciser leur besoin de différentes façons, soit en :

  • inscrivant un mot-clé ou une partie de mot-clé (ex. : géo*);
  • limitant la recherche à une zone géographique tracée sur la carte de droite ou au territoire nordique;
  • sélectionnant un sujet parmi la liste de sujets offerts (ex. : cartes et données, agriculture, éducation, etc.);
  • choisissant une organisation gouvernementale en particulier.

Ces différents critères de recherche peuvent être jumelés. Si aucun critère de recherche n’est spécifié, toutes les fiches descriptives seront proposées comme résultat de la recherche.

Carte interactive du Québec

Géoinfo compte aussi un fond de carte contextuel couvrant le Québec dans sa totalité. Les données géographiques ainsi que les toponymes qui composent cette carte proviennent du gouvernement du Québec et offrent un niveau de fiabilité inégalé.

Par le menu « Localiser », qui se trouve en haut de la carte, l’utilisateur peut rapidement situer une adresse municipale, une municipalité ou une région administrative, pour ne citer que ces exemples. La mise à jour des adresses s’effectue mensuellement tandis que celle des différents découpages administratifs se fait tous les trimestres.

L’option « Lieux d’intérêt » est aussi originale et mérite qu’on s’y attarde quelque peu. Elle permet de visualiser, sur la carte, une quarantaine de phénomènes humains, géologiques ou géographiques, uniques et particuliers au Québec. Utilisée conjointement avec les images satellite ou les photos aériennes de haute résolution, cette option offre une vue du Québec étonnante. Visitez, par exemple, Manic 5, le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde, en affichant, à l’arrière-plan, la couverture d’images RapidEye à 5 mètres de résolution spatiale (http://www.quebecgeographique.gouv.qc.ca/education/images-resolution.asp) qui couvre l’ensemble du Québec (figure 3).



Figure 3 : Manic 5 est l’un des lieux d’intérêt qui se trouve dans la liste déroulante du haut de la carte interactive de Géoinfo. En y ajoutant à l’arrière-plan la couverture d’images satellite RapidEye, ce sont des détails impressionnants sur ce lieu qui sont révélés!
Cliquez sur ce lien pour lancer Géoinfo et obtenir la même vue.
(http://bit.ly/1zB2x8z)

Un contenu inédit… et en expansion!

Géoinfo l’outil de recherche se distingue par la valeur unique de son contenu. À titre d’exemple, c’est grâce à cet outil qu’il est possible pour le public de visualiser les photographies aériennes haute résolution des villages autochtones du Nord. Le gouvernement du Québec a fait l’acquisition de ces données dans le cadre du Plan Nord. Avec leur résolution spatiale de 15 ou de 30 cm, elles livrent des détails intéressants sur ces milieux nordiques (figure 4).



Figure 4 : Photographie aérienne de Salluit. Cliquez sur ce lien pour lancer Géoinfo et obtenir la même vue.
(http://bit.ly/1BycG3l)

Aujourd’hui, plus d’une centaine de connaissances géographiques sont répertoriées dans Géoinfo, et ce, grâce à la collaboration de la vingtaine de ministères et d’organismes du gouvernement du Québec partenaires du projet. Comme ces derniers contribuent à enrichir le contenu de Géoinfo de manière continuelle, de nouvelles connaissances seront ajoutées progressivement. Visitez régulièrement Géoinfo, l’outil de recherche, ou abonnez-vous au fil d’actualité de la rubrique Quoi de neuf? (http://espace-nord.mrn.gouv.qc.ca/portail/jsp/home.jsp) pour rester à l’affût des nouveautés!

Bonne découverte!

Fruit d’une collaboration élargie

Géoinfo est une initiative de la Direction générale de l’information géographique du MERN à laquelle plusieurs spécialistes de la Direction générale adjointe des ressources informationnelles et de la Direction des communications ont collaboré. Une vingtaine d’autres ministères et organismes contribuent régulièrement à enrichir son contenu.

 

 

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2013