Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Octobre 2015

Le réseau géodésique du Québec – un nouveau visage

Isabelle Desrosiers et Alain Coulombe, ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Depuis l’été dernier, le réseau géodésique du Québec que l’on trouve sur le site Vues d’ensemble du Québec est présenté dans une nouvelle plateforme de cartographie interactive plus actuelle.

Le réseau géodésique est constitué de plus de 86 000 repères regroupés sous quatre thèmes, soit :

  • le réseau planimétrique
  • le réseau altimétrique
  • le réseau de grande précision
  • les stations GPS permanentes (GNSS)

L’objectif de cette nouvelle carte interactive est de faciliter la recherche et la visualisation de ces repères qui sont utilisés dans divers travaux d’ingénierie, tels que la construction de routes, de ponts, de barrages et d’aqueducs ainsi que la cartographie du territoire.

En plus des renseignements déjà contenus dans la version précédente de la carte, plusieurs ajouts sont à souligner, comme l’utilisation du fond de carte contextuel du gouvernement du Québec (figure 1) ainsi qu’une mosaïque d'images satellite RapidEye à 5 mètres de résolution spatiale (figure 2). Les données géographiques ainsi que les toponymes qui composent ce fond de carte sont produits par les ministères et organismes du gouvernement du Québec et offrent un degré de fiabilité inégalé.

 Les principales nouveautés sont les suivantes :

  • Recherche de toponymes dans six dictionnaires géographiques soit administratif, hydrographie, patrimoine, géodésie (no matricule), topographie et lieux habités;
  • Mesure de surface;
  • Fenêtre d’aperçu qui permet de se situer par rapport à l’ensemble du territoire.

Figure 1 : carte du réseau géodésique du secteur d’Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Figure 2 : carte du réseau géodésique du secteur d’Alma avec comme arrière-plan la couverture d’images satellite RapidEye

La nouvelle carte interactive évoluera au cours des prochains mois et d’autres fonds de cartes et thématiques seront éventuellement ajoutés.  Il faut noter que seule la thématique sur la géodésie a été conservée dans le site Vues d’ensemble du Québec qui est présentement en refonte.

Nous vous invitons à visualiser cette nouvelle carte à http://vuesensemble.atlas.gouv.qc.ca.
Bonne découverte!

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Alain Coulombe ou Isabelle Desrosiers de la Direction générale de l’information géographique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2013