Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Décembre 2007

La Commission de toponymie
Au cœur de l'information géographique dans un site Web actualisé

Par Myriam Hallé

L’État québécois assure une gestion des noms de lieux sur son territoire depuis 1912. C’est en 1977, lors de l’adoption de la loi 101, que le mandat d’inventaire, de normalisation, de conservation et de diffusion des noms de lieux a été institué par la Charte québécoise de la langue française, créant du même coup la Commission de toponymie.

Tous les secteurs d’activité ont à travailler avec des noms de lieux et nombreux sont ceux à avoir recours aux services de la Commission. Aussi, dans le but de mieux répondre à sa clientèle, la Commission a-t-elle renouvelé son site Web au cours de 2007. En plus d’offrir son moteur de recherche TOPOS, valeur sûre et élément majeur du site, le site permet maintenant de situer un lieu grâce à un navigateur géographique souple et performant.

Le toponyme dans l’information géographique

Peu importe le système d’information géographique qu’ils utilisent, la plupart des organismes de l’administration publique travaillent avec des bases de données géographiques et ainsi, indirectement, avec une nomenclature propre à leur champ d’activité. Tous ces noms de lieux ne sont pas que des étiquettes à « coller » au bon endroit. Ils doivent être choisis, justifiés, normalisés et localisés. Outre les noms de lacs ou de routes, la base de données des noms de lieux de la Commission de toponymie renferme plus de 450 types d’entités, c’est-à-dire des éléments qui occupent un espace sur le territoire et qui sont donc susceptibles d’être nommés. Voici des exemples d’éléments à nommer qui relèvent d’organismes publics ou parapublics :

Exemples d'organismes et d'entités géographiques nommées

Organismes

Nomenclature

Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

Noms des municipalités

Ministère des Transports

Réseau routier national

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Établissements de santé

Ministère de la Culture et des Communications

Sites patrimoniaux et historiques

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

Parcs nationaux

Ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport

Commissions scolaires et établissements scolaires

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Aires protégées

Municipalités

Voies de communication municipales

Hydro-Québec

Installations hydroélectriques

Topos sur le Web : d’abord pour trouver le nom exact d’un lieu

Le site Web de la Commission de toponymie, inauguré en 1996, demeure le moyen de diffusion privilégié pour faire connaître l’expertise, les ressources et les services de la Commission et permet de diffuser les renseignements relatifs aux noms officiels.

Depuis son récent renouvellement, le site s’est enrichi de nouveaux contenus et d’applications qui permettent à quiconque s’intéresse aux noms de lieux d’affiner ses recherches et les options de recherche. La page d’accueil se présente en trois sections. Les parties latérales ont trait aux fondements et aux activités de la Commission de toponymie et la partie centrale présente Topos sur le Web, qui permet d’effectuer des recherches dans la base de données des 228 036 noms officiels du Québec.

Page d’accueil du site Web de la Commission de toponymie
Page d'accueil du site Web de la Commission de toponymie

Topos sur le Web est utilisé le plus fréquemment pour rechercher le nom exact d’un lieu. Deux modes de recherche sont possibles : la recherche simplifiée et la recherche avancée.

Lorsqu'on ignore la façon exacte d’écrire un nom de lieu, c’est la recherche simplifiée dont on se sert le plus souvent. Il faut alors simplement écrire le nom de façon intuitive. Lorsque cela ne donne aucun résultat, la recherche par proximité graphique permet d’afficher une liste de noms dont la graphie se rapproche le plus de celle indiquée. Cette application est particulièrement utile lorsqu'on recherche des noms de lieux en langue autochtone dont la graphie nous est moins familière. Par exemple, le nom Kangiqsualujjuaq… n’est vraiment pas facile à écrire! Lorsqu’on a trouvé le bon toponyme dans la liste proposée, il suffit de cliquer sur celui-ci et une fiche présente les renseignements plus techniques ainsi que des renseignements sur l’histoire et l’origine de ce nom de lieu. Ces derniers renseignements sont disponibles pour plus de 50 000 toponymes de la base de données.

Kangiqsualujjuaq

La recherche avancée permet de limiter la recherche à une région administrative, à une MRC, à une municipalité, ou encore à un type de lieu.

Topos sur le Web, aussi pour trouver un lieu

Topos sur le Web est aussi utilisé pour trouver un lieu. C’est d’abord la fiche qui donne de l’information générale sur les entités administratives où se situe le lieu : la région administrative, la MRC et la municipalité. L’emplacement est également indiqué par les coordonnées géographiques, plus précisément la latitude et longitude ainsi que le feuillet cartographique. Pour visualiser l’emplacement d'un lieu sur une carte, deux modes sont maintenant accessibles :

  • la visualisation usuelle de Topos sur le Web;
  • la nouvelle visualisation par le navigateur géographique.

Le mode de visualisation cartographique usuel offert dans la fiche toponymique de TOPOS est plus simple mais il demeure apprécié par les utilisateurs en raison de ses trois échelles prédéfinies, soit l’échelle nationale (ensemble du Québec), l’échelle régionale et l’échelle locale. Chaque utilisateur choisit le mode de représentation cartographique selon son champ de travail ou d’intérêt.

Représentation cartographique régionale du toponyme Lac Pohénégamook
Représentation cartographique régionale du toponyme Lac Pohénégamook
Représentation cartographique locale du toponyme Lac Pohénégamook
Représentation cartographique locale du toponyme Lac Pohénégamook

Le nouveau mode de visualisation par le Navigateur géographique permet d’obtenir un fond cartographique plus détaillé et une navigation plus souple dans la carte. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’indication « Pour obtenir un fond cartographique plus détaillé, cliquez-ici! », qui apparaît au-dessus de la fiche de renseignements. Le Navigateur géographique est un outil interactif, développé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, qui permet d’explorer le territoire avec différents fonds cartographiques et images et qui possède des fonctionnalités cartographiques utiles à la consultation et à l’interrogation d’information à caractère géographique. En un clic, le lieu recherché figure au centre de la carte qui apparaît en quelques secondes. Il est aussi possible de visualiser le lieu sur un fond d’image satellite, appelé spatiocarte. Dans la partie nord du Québec, la spatiocarte vaut son pesant d’or, car les cartes ne sont pas disponibles à toutes les échelles à ces latitudes.

Cliquez sur l'image pour un agrandissementReprésentation cartographique locale du toponyme Lac Pohénégamook avec le Navigateur géographique
Représentation cartographique locale du toponyme Lac Pohénégamook avec le Navigateur géographique
Cliquez sur l'image pour un agrandissementLa représentation du lac Pohénégamook avec la spatiocarte enrichit grandement la représentation visuelle d'un territoire d'intérêt.
La représentation du lac Pohénégamook avec la spatiocarte enrichit grandement la représentation visuelle d’un territoire d’intérêt.

 

Plus de renseignements sur les voies de communication

Bien que la visualisation cartographique ne soit pas disponible pour les voies de communication, des améliorations ont été apportées aux fiches odonymiques (voies de communication). À la demande des utilisateurs qui consultent le site pour vérifier la graphie des noms, ceux-ci sont maintenant indiqués en contexte d’affichage et d’adressage au-dessus de la fiche. Par exemple, en cherchant le nom « La Suète », on trouve l’information suivante au-dessus de la fiche.

Route de La Suète

Dans une adresse on écrirait, par exemple :
 10, route de La Suète

Les récents changements apportés au site Web de la Commission de toponymie ont comme objectif de faciliter la recherche des renseignements. Le site est toujours en constante évolution. Des améliorations y sont effectuées régulièrement afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Renseignements :

Myriam Hallé
Commission de toponymie du Québec
myriam.halle@toponymie.gouv.qc.ca



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2007