Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Décembre 2011

La géolocalisation officielle du Québec fait son entrée sur le marché

Par Nathalie Michaud et Martin Plante,
ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Depuis les dernières années, l’information géographique et les technologies géospatiales ont suscité un intérêt sans précédent chez les citoyens et les professionnels. Nombreuses sont les activités de la vie courante qui bénéficient des outils de localisation géographique. À titre d’exemple, des millions d’internautes font appel quotidiennement à des outils cartographiques Web pour visiter le monde, trouver un lieu et connaître le meilleur chemin pour s’y rendre!

Dans le domaine des affaires, les besoins de localisation et d’information géographique sont aussi très présents. Or, dans ce domaine, des qualités telles que la précision, l’actualité, l’exhaustivité et la richesse de l’information géographique deviennent cruciales. Pensons notamment à l’optimisation des déplacements des biens et des personnes sur le territoire, à la localisation des adresses aux fins statistiques et actuarielles, aux opérations de sauvetage et à la gestion du territoire. Pour répondre à des besoins de ce type et aux exigences de l’industrie, la gamme de produits Adresses Québec représente une solution de choix.

Résultat d’un partenariat de production gagnant

Les ministères et les organismes du gouvernement du Québec (MO) ne font pas exception : ils ont aussi besoin d’une assise géographique fiable pour réaliser leurs activités efficacement. Afin de doter le gouvernement de cette assise, quatre MO ont mis en commun les connaissances du territoire québécois qu’ils acquièrent continuellement dans le cadre de leur mission ainsi que leur expertise.

  1. Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire : il collabore avec les municipalités du Québec et produit le Fichier de localisation des immeubles qui fournit les adresses et leur emplacement sur le territoire.
  2. Le ministère des Transports du Québec : il est en mesure de détailler le réseau routier supérieur et les infrastructures de transport. De plus, il fournit l’information nécessaire à la gestion de parcours (limites théoriques de vitesse, sens de la circulation, interdiction de tourner, etc.).
  3. Le Directeur général des élections du Québec : il assure le respect de l’odonymie officielle du Québec, fournit l’information concernant les adresses de même que le tracé temporaire des nouvelles rues.
  4. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune : il détaille tout le réseau routier qui n’est pas de la compétence du ministère des Transports du Québec, fournit l’information géographique contextuelle ainsi que les limites municipales et d’arrondissement.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune est également l’intégrateur des connaissances mises en commun par les quatre partenaires afin de constituer la géobase Adresses Québec.

Bien que servant les fins gouvernementales au départ, Adresses Québec est maintenant accessible sur le marché à d’autres types d’utilisateurs, en raison de la forte demande. Les données d’Adresses Québec sont non seulement précises, intègres et exhaustives, mais elles couvrent l’ensemble du territoire québécois avec la même rigueur. De plus, les mises à jour mensuelles en font une géobase dont l’actualité est incomparable.

Une offre adaptée accessible par Géoboutique Québec

Adresses Québec est offerte par Géoboutique Québec aux utilisateurs à la recherche de produits officiels et actuels ajoutant une valeur à leur propre cartographie. Dans le but de répondre aux besoins spécifiques, Adresses Québec se présente sous deux produits principaux, AQgéo et AQpro, auxquels s’ajoutent des composantes complémentaires.

Pour sa part, AQgéo fournit, sous la forme d’un fichier plat (flat file), les tranches d’adresses associées aux routes, les données officielles sur la localisation des routes (couverture de lignes), les municipalités et les arrondissements associés aux routes ainsi que les codes postaux de tout le Québec.

AQpro, de son côté, intéressera davantage les utilisateurs désirant obtenir toute l’information mentionnée ci-dessus sous la forme de fichiers relationnels. À cela s’ajoutent l’odonymie enrichie, l’information nécessaire pour la gestion du changement et la possibilité d’y ajouter des produits optionnels. L’option AQgéobâti ajoute les adresses localisées par point ainsi que les codes postaux associés aux adresses. Quant à l’option AQdirection, elle inclut l’information de gestion de parcours et de calcul d’itinéraires, les structures associées aux routes ainsi que les repères kilométriques.

AQcarto est offert, pour appuyer les utilisateurs d’AQgéo et AQpro, sous la forme d’un service Web géographique (WMS). Ce complément apporte un contexte cartographique qui contient, en plus de l’information comprise dans la géobase Adresses Québec, l’hydrographie et les aires désignées en format matriciel, de même que les limites municipales et d’arrondissement.

Enfin, une offre gratuite est aussi disponible. Il s’agit de AQréseau qui fournit les données officielles sur la localisation des routes (couverture de lignes), l'odonymie et la classification routière de tout le Québec en fichier plat (flat file).

Pour en savoir plus

Le site Web d’Adresses Québec (http://adressesquebec.gouv.qc.ca/index.asp) contient tous les renseignements concernant les différents produits mentionnés ci-dessus. Il vous permettra :

  • d’accéder au guide de l’utilisateur;
  • de vous procurer un échantillon de produit, s’il y a lieu;
  • de commander un produit à Géoboutique Québec.

Géoboutique Québec
418 627-6356 (dans la région de Québec)
1 877 803-0613
geoboutique@mrnf.gouv.qc.ca

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2011