Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Janvier 2011

La Journée de la coopération en information géographique 2010 : des représentants de 18 ministères et organismes y participent!

Par Nathalie Michaud, Luc Gravel et Réjean Gagnon
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Le 17 novembre dernier, la Journée mondiale de la géomatique a été célébrée de belle façon par les acteurs des ministères et organismes du gouvernement du Québec, qui se sont regroupés à l’Université Laval lors de la Journée de la coopération en information géographique 2010.

Plus de 120 personnes ont pris part à l’ensemble des activités prévues au programme élaboré autour du thème « Consolider la coopération en information géographique ».


M. Réjean Gagnon, coordonnateur du Plan géomatique du gouvernement du Québec, présente le bilan des réalisations de l’ACRIgéo et ses perspectives d’avenir.

La Journée avait pour but de :

  • présenter le bilan des projets menés dans le cadre de l’Approche de coopération en réseau pour l’information géographique (ACRIgéo – voir l’encadré) et les perspectives d’avenir;
  • discuter de thèmes rassembleurs pour l’ensemble du gouvernement du Québec, comme la qualité des données géographiques et les technologies émergentes et, à partir de ces discussions, proposer des pistes de solution et des moyens d’action prioritaires pour l’avenir de l’ACRIgéo;
  • mobiliser davantage les personnes et les organisations à l’égard de l’ACRIgéo et de faire ainsi progresser la coopération en information géographique.

Des ateliers productifs

D’ailleurs, durant la matinée, six ateliers de travail ont permis aux participants d’explorer différentes questions.

  • Comment relever le défi du partage de l’expertise en géomatique détenue au gouvernement du Québec et assurer un développement optimal des compétences?
  • La cartographie participative, une solution incontournable?
  • Quelles sont les tendances émergentes dans le domaine de l’information géographique et comment en tirer profit?
  • De meilleurs services aux citoyens et aux entreprises en passant par l’information géographique : comment maintenir le pas?
  • Comment assurer la qualité des données géographiques produites au gouvernement du Québec?
  • Comment mobiliser davantage les organisations membres de l’ACRIgéo à l’égard de la coopération en information géographique?

Une synthèse des discussions qui ont eu lieu lors de ces ateliers a été présentée en fin de journée, lors d’une plénière. Les idées émises serviront à orienter les interventions futures de l’ACRIgéo.


Atelier intitulé « Comment assurer la qualité des données géographiques produites au gouvernement? » animé par M. Pierre Lessard, ministère des Transports du Québec.


Atelier intitulé « La cartographie participative : une solution incontournable? », animé par MM. Mario Hinse et Denis Robitaille, ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Une vitrine sur des projets en géomatique

Les participants ont aussi pu mettre à jour leurs connaissances ou en apprendre plus à propos de projets en géomatique qui sont en cours dans les ministères et organismes, grâce à la séance de démonstration de projets, où l’interaction était à l’honneur. En tout, six projets ont été présentés :

  • les services Web au ministère des Transports du Québec;
  • Adresses Québec, projet qui a pour but de donner au Québec une assise commune de localisation des adresses municipales en s’appuyant sur les données officielles du Québec;
  • la géocollaboration en sécurité civile;
  • le projet de Webgéo participatif de la MRC d’Acton;
  • SIGAT Géo, le nouvel outil géomatique pour les acteurs du monde municipal;
  • les nouveautés touchant la gestion des codes postaux et du code géographique.

Les membres du comité organisateur de la Journée de la coopération en information géographique 2010. Rangée avant : Christine D’Amours (ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire), Claire Gagné (MRNF), Cynthia Ouellet (MRNF), Nathalie Michaud (MRNF). Rangée arrière : Luc Gravel (MRNF), David Carter (ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs), Jean-Luc Lavoie (Commission de toponymie).

Une réussite

La Journée de la coopération en information géographique 2010 a été une occasion pour les personnes des ministères et organismes qui travaillent de près ou de loin en géomatique de se rencontrer et d’échanger entre elles! C’est d’abord et avant tout en facilitant ces échanges entre experts et utilisateurs de tout horizon que l’esprit de collaboration prend racine.

Pour terminer, soulignons le travail et les efforts des membres du comité organisateur. Leur participation a grandement contribué au succès de cette activité. Un merci spécial doit aussi être adressé aux personnes qui ont joué un rôle-clé lors de certaines activités et qui ont par le fait même enrichi le programme de la journée, notamment les animateurs, coanimateurs et secrétaires d’ateliers, ainsi que les présentateurs de démonstrations de projets.


Qu’est-ce que l’ACRIgéo?

L’ACRIgéo a reçu le feu vert des autorités gouvernementales en avril 2008 afin que soit développé et mis de l’avant un modèle de coopération gouvernementale touchant toutes les facettes de l’information géographique (acquisition, production, utilisation, diffusion, etc.).

L’ACRIgéo regroupe 22 ministères et organismes. Ses activités ont commencé à l’automne 2008 par la formation de trois comités interministériels, dont les mandats concernent la production en réseau, les outils et les services communs.

À ces comités interministériels il faut ajouter le Conseil de gestion et la Table gouvernementale de coopération en information géographique, où les ministères et organismes sont représentés par des gestionnaires concernés par l’information géographique et la géomatique.

Depuis, différents projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Notons le partage des données géographiques sans tarification entre les ministères et organismes et leurs réseaux ACRIgéo, de même que l’adoption d’une vision stratégique pour la diffusion de l’information géographique gouvernementale auprès des citoyens et des entreprises.

 

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2011