Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Juin 2007

Le Catalogue d'information géographique gouvernementale : un outil Web pour tous!

Par Chantal Seuthé et Jocelyne Malboeuf

En ligne depuis le 20 juin 2007, le Catalogue d’information géographique gouvernementale est un répertoire normalisé, convivial et souple qui donne accès à l’information géographique gouvernementale. Cette première version du catalogue contient tous les produits diffusés par Géoboutique Québec, mais l’invitation est lancée à tous les ministères et organismes qui veulent cataloguer leur information. Le catalogue deviendra, à moyen terme, un outil précieux pour les ministères et organismes pour répertorier l’information géographique, la gérer, la diffuser auprès de leurs clientèles et informer les citoyens de leurs trésors géographiques!

Qu’est-ce que le catalogue?

Le Catalogue d’information géographique gouvernementale est une initiative du Plan géomatique du gouvernement du Québec (PGGQ). Il s’agit d’un répertoire unique, d’abord au service des ministères et organismes québécois, mais aussi de tous ceux qui veulent connaître les produits géographiques de ces ministères et organismes.

En bref, le catalogue :

  • donne une description détaillée et normalisée de documents géographiques;
  • fournit un aperçu de ces documents ainsi que leur localisation;
  • permet d’effectuer une recherche à partir de critères textuels et géographiques;
  • donne un accès direct aux diffuseurs des documents.

Cataloguer selon les règles de l’art!

Afin de bien décrire l’information géographique de nature diverse, il faut des descripteurs solides et normalisés, les métadonnées. Celles-ci peuvent décrirent tous les types de documents, aussi bien les documents numériques, tant matriciels que vectoriels, que les documents imprimés.

Les métadonnées du catalogue respectent le Profil québécois des métadonnées. Le Profil est une personnalisation de la norme ISO 19115 établie en fonction des besoins du gouvernement du Québec. Il a été élaboré sous la direction du PGGQ, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT).

Plusieurs façons de chercher l’information

Deux modes de recherche sont proposés dans le catalogue pour explorer l’information géographique gouvernementale : par critères textuels ou par critères géographiques.

La recherche par critères textuels se fait :

  • par la sélection des critères majeurs du Profil : genre de document, date, échelle;
  • par la saisie d’un texte et la sélection d’un opérateur, ce qui lance la recherche dans plusieurs champs : titre, identifiant, sujet, domaine d’application, entité géographique, résumé, etc.

La recherche géographique se fait aussi de plusieurs façons :

  • directement sur une image ou une carte en sélectionnant une zone d’intérêt, soit en encadrant la zone dans une fenêtre ou en la définissant à main levée;
  • en donnant la référence d’une unité géographique connue : MRC, municipalité, découpage cartographique;
  • par la recherche d’un lieu : toponyme, coordonnées, attributs.

L’internaute peut aussi faire la recherche par une combinaison de plusieurs critères. Par exemple :

  • par plusieurs critères textuels : image numérique – 1/100 000 – 2000 à 2006;
  • par des critères combinés de type textuel et géographique : carte numérique – 1/20 000 – MRC de Drummond.

Des résultats de recherche complets!

Le catalogue ne contient pas les données elles-mêmes. Il permet cependant de savoir ce qui est disponible, que ce soit des cartes, des photos aériennes ou des images satellite, et d’avoir une description complète du produit recherché. L’internaute peut :

  • localiser le produit sur une carte à l’échelle désirée;
  • voir le produit qu’il recherche et ainsi juger de sa pertinence et de sa qualité;
  • obtenir la description complète du produit (métadonnées);
  • accéder par un hyperlien soit au produit lui-même, soit au diffuseur, soit au producteur responsable.

 

L’image de gauche montre un exemple de la localisation d’un produit et l’image de droite montre le produit en question : spatiocarte à l’échelle de 1/100 000, feuillet 31M-ne. Ces opérations s’effectuent au moyen d’un navigateur géographique développé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Cataloguer pour mieux connaître

L’objectif classique d’un catalogue est de renseigner un utilisateur sur l’existence d’un produit. Pour assurer l’usage des données qu’il génère, il importe donc que les producteurs décrivent leurs actifs, c’est-à-dire :

  • qu’ils dressent la liste exhaustive des produits selon deux niveaux : les séries (collection de documents de même nature ) et les documents (délimitation tangible de données sur un quelconque support);
  • qu’ils recensent leurs caractéristiques d’une manière telle que l’utilisateur puisse apprécier les produits et faire un choix.

Dans cette première version du catalogue, tous les produits diffusés par Géoboutique Québec sont répertoriés. Cela représente actuellement 32 séries et environ 11 500 documents.

Soutenir les diffuseurs

Si le catalogue permet de décrire et de rechercher l’information géographique, il permet également d’accompagner les diffuseurs en leur fournissant une description détaillée et normalisée des documents du producteur.

C’est ce qu’a fait la Direction générale de l’information géographique du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, puisque le catalogue est directement lié à son nouveau site de diffusion, Géoboutique Québec. Un utilisateur du catalogue peut ainsi, une fois sa recherche terminée, acquérir les documents désirés en un simple clic qui le conduit vers Géoboutique Québec.

Une grande invitation aux ministères et organismes du Québec!

Le PGGQ invite tous les ministères et organismes producteurs d’information géographique à se joindre au catalogue d’information géographique gouvernementale. Le catalogue leur offre :

  • un outil de catalogage en ligne convivial et sur mesure qui permet de répertorier les documents d’information géographique et de les décrire;
  • la possibilité de l’utiliser comme outil de gestion de leur information à l’intérieur de leur ministère, puisque le catalogue gère les accès aux séries aussi finement que par unité administrative;
  • la possibilité de faire connaître et diffuser des produits distribués gratuitement;
  • la possibilité de l’utiliser en relation avec leur diffuseur.

Quelques ministères et organismes ont déjà manifesté leur intérêt à se joindre à l’initiative.

L’invitation est lancée à tous… que vous soyez utilisateur ou producteur d’information géographique!

Renseignements :

Direction générale de l'information géographique
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Jocelyne Malboeuf
418 627-6284, poste 2138
jocelyne.malboeuf@mrnf.gouv.qc.ca
ou
André Gagnon
418 627-6284, poste 2131
andre.gagnon@mrnf.gouv.qc.ca

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2007