Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Juin 2006

BonjourQuébec.com
à l'heure de la géomatique

Par Denys Lessard

Entièrement renouvelé, le site touristique officiel du gouvernement du Québec propose parmi ses nombreux outils de planification de voyage la cartographie dynamique et la création d’itinéraires. Le géoréférencement des quelque 15 000 entreprises touristiques québécoises répertoriées dans la banque de données complète désormais l’information cartographique diffusée dans ce site très fréquenté.

Affichage à la carte

Les milliers d’entreprises auxquelles BonjourQuébec.com donne accès sont réparties en quatre catégories principales : attraits (sites), hébergement, services et organismes. Une fois que l’internaute a fixé son choix sur l’une de ces entreprises, il a la possibilité de rechercher dans la fiche de celle-ci les lieux d’hébergement ou les sites touristiques situés à proximité. Le résultat de la recherche est affiché sous la forme d’une liste de points d’intérêt – hébergement ou sites, selon le cas – illustrée au moyen d’une carte situant clairement ces points.
Fiche Biodôme
Fiche Biodôme
Page carto Biodôme
Page carto Biodôme
Il est possible de circuler dans toutes les directions de la carte en cliquant sur les flèches disposées tout autour de celle-ci. On peut également faire varier l’échelle (30 m à 300 km, par exemple), l’imprimer ou l’envoyer par courriel. On peut par ailleurs afficher sur la carte et dans la liste qui l’accompagne toutes les entreprises appartenant à l’une des quatre grandes catégories ou à une quinzaine de types plus précis (par exemple, les campings ou les centres de ski alpin) et choisir le rayon (1 à 75 km) autour de l’entreprise retenue.

Points d’intérêt et itinéraires

Les points d’intérêt affichés sur la carte sont ordonnés dans la liste en fonction de leur proximité de l’entreprise calculée en kilomètres ou en milles, au choix de l’internaute. S’il s’agit d’un établissement d’hébergement, son nom est suivi de sa classification et, le cas échéant, du lien menant à la fiche de réservation.

Il présente un autre élément d’un grand intérêt : il est possible d’établir rapidement un itinéraire reliant l’entreprise ciblée à chaque point d’intérêt. La carte qui illustre le tracé de l’itinéraire est jumelée à deux cartons à grande échelle : l’un situant le point de départ, l’autre, le point d’arrivée. Les différentes étapes de l’itinéraire sont décrites sous la carte au moyen de consignes sur la direction, la distance et la durée approximative (ex. : Tourner à droite sur la rue du Phare Ouest sur 0,4 km (50 sec) ). La distance totale parcourue et la durée estimée du trajet sont bien sûr affichées.
Itinéraire type
Itinéraire type

Un itinéraire qui demande de l’adresse!

L’itinéraire peut aussi être établi à partir d’une adresse au Canada ou aux États-Unis. À défaut d’adresse complète, la recherche est faite à partir du nom de la ville ou du code postal. Les voyageurs de partout au nord du Rio Grande (!) peuvent donc savoir comment se rendre facilement jusqu’à un hôtel ou un site touristique du Québec sans avoir à recourir aux inévitables sites d’itinéraires que sont, entre autres, Mapquest et Google Maps. Un atout de taille pour le portail québécois et un formidable gain de temps pour l’internaute!

Le site bonjourquebec.com, une réalisation conjointe du ministère du Tourisme et de son partenaire Bell, a retenu les services de la firme Korem, qui a fourni les fonds de cartes ainsi que les applications de géocodage.

Renseignements :

Denys Lessard
Ministère du Tourisme du Québec
(514) 864-1918
denys.lessard@bonjourquebec.com



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005