Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Mai 2007

Du nouveau pour les producteurs d'information géographique
Le Carrefour GéoSpatial et SIGAT Partage

Par Chantal Seuthé et Alexandra Bastien

Vous êtes un producteur d’information géographique d’un ministère, d’un organisme ou du réseau municipal québécois et vous voulez faire connaître vos besoins ou vos projets? Le Carrefour GéoSpatial et SIGAT Partage vous offrent une tribune, puisqu’ils constituent des lieux de convergence pour les producteurs à la recherche de partenaires pour des projets d’acquisition et de production de données géospatiales au Québec.

Le partenariat, un incontournable

On a constaté ces dernières années que le nombre d’opérations d’acquisition de données sur le territoire, en particulier de photographies aériennes, s’est multiplié. Cet état de fait est dû, en partie du moins :

  • aux exigences toujours croissantes de la gestion;
  • à la multiplication et à la diversification du nombre de joueurs;
  • à la démocratisation de la géomatique qui fait en sorte que la gestion, le traitement et l’exploitation des données sont plus accessibles.

Force est également de constater que la tendance à créer des groupements d’achats pour diminuer les coûts d’acquisition s’accentue. La formule semble aussi populaire aux États-Unis où le USGS héberge le site Web appelé « MarketPlace ». En fait, la formule de regroupement d’achats n’est pas nouvelle, puisqu’elle est appliquée en télédétection satellitaire et en photographie aérienne depuis plusieurs années.

Il était donc naturel pour le Québec de se doter de lieux de rencontre de façon à multiplier et à diversifier ce genre d’initiatives.

Un Carrefour pour les ministères et organismes

Le Carrefour GéoSpatial

Mis en ligne le 31 mai 2007, le Carrefour GéoSpatial est d’abord un lieu qui permet aux ministères et organismes québécois de faire connaître leurs offres de partenariat. Il permet aussi aux autres producteurs d’exprimer leur intérêt pour une association qui peut prendre diverses formes : partage des coûts, mise en commun des efforts, atteinte accélérée des résultats, etc. Le Carrefour a donc pour but de favoriser le regroupement d’acheteurs, afin de créer des occasions d’affaires et de susciter la collaboration.

La formule du Carrefour GéoSpatial est très simple : les producteurs des ministères et organismes s’inscrivent, puis envoient leurs fiches de projet qui sont mises en ligne dans le Carrefour GéoSpatial pour un temps déterminé. Ces fiches de projet peuvent être consultées par tous les organismes intéressés, qui peuvent entrer en contact avec le responsable du projet et discuter d’un partenariat.

Le Carrefour GéoSpatial est accessible par le portail de l’information géographique gouvernemental Le Québec géographique. Il a été développé par l’équipe Plan géomatique du gouvernement du Québec, sous la responsabilité du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Un lien avec l’offre municipale

SIGAT Partage

Afin de faire le lien avec le réseau municipal, le Carrefour Géospatial est associé à SIGAT Partage, créé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. En ligne à partir du 4 juin 2007, SIGAT Partage est un lieu transactionnel sécurisé et accessible par le Bureau municipal.

SIGAT Partage comprend un volet « Partenariat » réservé aux organismes du réseau municipal pour l’organisation de projets communs locaux notamment en matière d’acquisition, de partage et de production de bases de données géomatiques. Un organisme municipal publie un projet de partenariat où il invite par courriel les autres organismes municipaux membres de SIGAT à venir consulter en ligne la fiche descriptive du projet et ses pièces jointes. De plus, un forum lié au projet est créé pour permettre aux intéressés de discuter du projet en question. Ce volet permet également de bénéficier d’une banque de documents, de consulter les projets archivés et de faire le suivi au moment de la réalisation du produit du partenariat.

Des sites complémentaires

SIGAT Partage fait connaître aux organismes municipaux les nouvelles initiatives prises par leurs pairs mais également les informe des initiatives gouvernementales et de celles provenant des entreprises d’utilité publique.

D’une part, un projet lancé par un organisme municipal, ayant des partenaires locaux, pourra faire l’objet d’une offre de partenariat aux ministères et organismes gouvernementaux. Cette offre sera transmise par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire au Carrefour GéoSpatial. D’autre part, une offre de partenariat lancée par les gouvernements pourra être publiée dans SIGAT Partage afin de rechercher des partenaires municipaux. L’offre ministérielle sera transmise à SIGAT Partage par le responsable du Carrefour GéoSpatial.

SIGAT Partage est également associé au site de l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ) qui rassemble les projets de partenariat des entreprises d’utilité publique. Une offre municipale pourra être publiée dans le site de l’AGMQ; de même, une offre d’un projet de partenariat provenant des entreprises d’utilité publique pourra être publiée dans SIGAT Partage à l’intention des organismes municipaux.

Renseignements :

Pour le Carrefour GéoSpatial
Chantal Seuthé
418 627-6250, poste 2146
chantal.seuthe@mrnf.gouv.qc.ca

Pour SIGAT Partage
Alexandra Bastien
418 691-2015, poste 3811
alexandra.bastien@MAMROT.gouv.qc.ca



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2006