Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Mai 2011

Les retombées des travaux de l'Agence de géomatique du Centre-du-Québec pour les MRC et la région

Par Olga Dupont
Agence de géomatique du Centre-du-Québec

 

 

Au cours de la dernière décennie, la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ), les organismes régionaux, les municipalités, les MRC et les ministères ont observé un changement profond dans la nature et la portée de leur travail. Dans tous les secteurs de la société, nous sommes de plus en plus conscients du rôle que joue l'information géographique dans les différents aspects de la planification et de la prise de décision. L’information géographique joue aussi un rôle important dans la gestion des ressources, la sensibilisation des citoyens ainsi que leur protection. La prolifération de l’information répartie dans différents organismes et sur Internet n'a fait qu'accroître la demande d'accès à toute une gamme de données géographiques. Les données géographiques alimentent et éclairent les processus de décision dans tous les secteurs d’activité. Les applications se perfectionnent et requièrent maintenant l'intégration de divers types de données.

C’est dans ce contexte que l’Agence de géomatique du Centre-du-Québec (AGTCQ) apporte son soutien, sa contribution et sa collaboration à la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ) et aux organismes qui ont des ententes spécifiques particulières avec cet organisme pour développer des projets propres à leurs besoins ou pour recourir à l’expertise de l’Agence. Les données acquises et produites depuis les débuts de l’Agence grâce, entre autres, au projet Pôle régional d’informations géographiques et multisources, servent d’assises à plusieurs projets d’envergure régionale. Près de 3 millions de dollars ont été investis dans le développement d’outils et de données ainsi que de l’expertise et du savoir-faire afin de mieux connaître le territoire du Centre-du-Québec pour le protéger et le développer à son plein potentiel dans le respect des ressources et de ses habitants. Toute l’expertise et toutes les données acquises servent directement aux collaborateurs de la CRÉCQ ainsi qu’à plusieurs organismes régionaux et locaux sous différentes formes.

Quelques projets de l’AGTCQ

Pour assurer le développement économique, culturel et social des régions, il est nécessaire d’avoir des outils performants et un accès rapide et efficace à l’information pour traiter l’ensemble des dossiers mis de l’avant par la CRÉCQ mais aussi par les différentes organisations régionales, et ce, tout au long des mandats connus, mais souvent nouveaux et imprévus tels que le dossier du gaz de schiste. La géomatique est un outil d’aide à la décision indispensable qui permet la valorisation de toute l’information acquise. La connaissance, l’acheminement et l’archivage des données sur un serveur régional permettent des économies d’échelle, l’achat unique et l’utilisation maximale des données par différents organismes.

Transport collectif, région d’expérimentation : Cartographies des pôles générateurs de déplacements, de la répartition démographique et de la répartition des trajets (168) et arrêts (813) en avant-midi, le midi et en après-midi afin d’aider les intervenants du transport collectif à évaluer les services offerts, à les inciter à se concerter et à proposer des mesures d’adaptation et de bonification du réseau.

Atlas du transport collectif :
Trajets des transporteurs pour l’avant-midi
dans la MRC d’Arthabaska
Atlas des aînés du Centre-du-Québec :
cartographie des aidants naturels pour la
MRC de L’Érable à l’aide des aires de
diffusion de Statistique Canada 2006

Table régionale de concertation des aînés du Centre-du-Québec : Réalisation d’un atlas électronique sur la répartition des aînés du Centre-du-Québec ainsi que sur les données statistiques (aires diffusion 2006 Statistique Canada) liées à leur condition.

L’Unité régionale de loisir et de sport du Centre-du-Québec, l’Association touristique régionale Centre-du-Québec et Culture Centre-du-Québec  : Portrait récréotouristique du Centre-du-Québec axé sur l’utilisation du territoire et des ressources naturelles.

Comité régional en développement social Centre-du-Québec : Cartographie de l’état du logement dans le Centre-du-Québec.

Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec

Table de concertation des véhicules hors route : Consolidation des réseaux interrégionaux des motoneiges et des réseaux interrégionaux des quads afin de soutenir le sentier Trans-Québec. De plus, l’Agence favorise la concertation entre des clubs de quads et de motoneigistes.

Soutien à la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire du Centre-du-Québec (CRRNT) : Réalisation de différents travaux dans le cadre du Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT) comme la structuration, la normalisation et la distribution des données.

Agriculture et agroalimentaire Canada

Volet « Mesures d’atténuation des pointes de crues en milieu agricole : un outil d’adaptation aux changements climatiques »

Avant la mise en place d’étangs épurateurs et régulateurs de l’eau, l'obtention de la microtopographie pour l'ensemble des parcelles agricoles ciblées dans le bassin versant est nécessaire. L’AGTCQ a procédé à l’acquisition des relevés à l’aide d’un GPS Hiper Lite Plus TOPCON qui possède une précision de l’ordre du centimètre en élévation. Ces données ont permis de réaliser le modèle numérique d’élévation (MNE).

 

Cliquez sur l'image pour un agrandissement

Modèle numérique d’élévation
par champ réalisé à l’aide des points GPS

Une contribution à l’enrichissement collectif

L’accès à l’information, aux outils géomatiques et à l’expertise développés en région permet des avancées et un positionnement stratégique du Centre-du-Québec de première importance et contribue grandement à l’enrichissement de la collectivité. En définitive, l’Agence de géomatique du Centre-du-Québec demeure l’entité reconnue en matière d’expertise et d’équipements pour répondre aux besoins spécifiques des partenaires régionaux. L’Agence les soutient dans leurs nombreux mandats diversifiés en réalisant pour eux la recherche et le développement de nouvelles solutions ou de façons de faire. C’est le rôle que l’Agence a rempli dans la dernière décennie.

Olga Dupont
Coordonnatrice, Agence de géomatique du Centre-du-Québec
819 478-1717, poste 228



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2011