Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Mai 2006

Découvrez les nouveautés de l'Atlas
de la santé et des services sociaux

Par Simon Mélançon

Atlas de la santé et des services sociaux du Québec

D’où vient la clientèle des hôpitaux du Québec? Où vont se faire hospitaliser les résidants de votre réseau local de services? Ces réponses se trouvent dans l’ Atlas de la santé et des services sociaux . En plus de la cartographie à microéchelle du lieu de résidence de la clientèle des centres hospitaliers déjà présente dans l’Atlas, découvrez la répartition de la clientèle hospitalière des réseaux locaux de services selon le niveau de service et le type d’admission.

Un système d’information géographique au service de la diffusion des données statistiques sociosanitaires

Depuis près de trois ans, l’équipe de géodiffusion de l’Unité de gestion de l’information développe un atlas interactif de la santé et des services sociaux sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). L’Atlas, véhicule privilégié pour la transmission de l’information géographique, aborde différents thèmes liés aux territoires de la santé, à la population, aux services et ressources du MSSS et, dernièrement, à l’origine et à la destination de la clientèle hospitalière du Québec. Il compte actuellement plus de 300 documents cartographiques pour un total de plus de 3000 cartes interactives.

L’Atlas propose un regard géographique du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Il dresse un portrait des ressources et localise la population dont il illustre les caractéristiques socioéconomiques. L’Atlas existe en trois versions :

  • une version Internet « grand public »;
  • une version intranet réseau qui s’adresse à tout le personnel du réseau de la santé et des services sociaux;
  • une version intranet ministérielle qui s’adresse au personnel du MSSS.

Les versions intranet réseau et intranet ministérielle contiennent plus de cartes interactives et offrent davantage d’options à l’utilisateur, comme la possibilité de :

  • télécharger les données statistiques associées aux cartes;
  • joindre ses propres données statistiques;
  • confectionner ses propres cartes.

Dans la dernière année, plus de 140 000 requêtes cartographiques ont été réalisées sur les différentes versions de l’Atlas. Carrefour informationnel stratégique, l’Atlas constitue un important outil d’aide à la décision dans le domaine de la santé et des services sociaux.

  1. TERRITOIRE : administratifs et géostatistique

La section TERRITOIRE présente les territoires propres au MSSS tels que les territoires de CLSC, les réseaux locaux de services (RLS), les régions sociosanitaires et les réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS). De plus, l’Atlas présente la géographie des aires de diffusion, le plus petit territoire géostatistique issu du recensement canadien de 2001.

  1. POPULATION : caractéristiques socioéconomiques à multiéchelles

Plusieurs statistiques du recensement canadien sont cartographiées à différentes échelles territoriales pour l’ensemble du Québec. La section POPULATION contient plus de 100 cartes thématiques relatives à différents sujets : densité de population, âge et sexe, emploi, famille, immigration, langue, logement, revenu, seuil de faible revenu, scolarité, etc.

Exemple de carte représentant le revenu moyen des familles de recensement en 2001 par régions sociosanitaires, par territoires de CLSC et par aires de diffusion
Exemple de carte représentant le revenu moyen des familles de recensement en 2001 par régions sociosanitaires, par territoires de CLSC et par aires de diffusion
  1. INDICATEURS: indice d’activité grippale et indice de défavorisation

L’Atlas de la santé et des services sociaux contient une carte représentant l’indice d'activité grippale par région sociosanitaire. Cet indice est une mesure permettant de suivre, sur une base hebdomadaire, l’évolution de l’influenza dans chaque région sociosanitaire. De plus, un historique de l’évolution de l’influenza est conservé, ce qui permet de reconstituer l’évolution de la propagation du virus en tout temps.

Par ailleurs, l’Atlas présente dans cette section un indice de défavorisation matérielle et sociale à microéchelle. Cet indice est une synthèse de six indicateurs provenant du recensement canadien de 2001. D’abord, la défavorisation matérielle est calculée à partir de la scolarité, du taux d’emploi et du revenu moyen. Ensuite, la défavorisation sociale est calculée à partir des taux de personnes qui vivent seules, sont séparées, divorcées ou veuves et appartiennent à une famille monoparentale. Le développement des variations nationales de cet indice a été complété par le MSSS en 1999 et la première publication sur Internet remonte à l’an 2000. Ce fut la première carte interactive de l’Atlas. Au cours de la dernière année, les variations locales (par territoires de CLSC et de RLS) et régionales de l’indice de défavorisation ont été publiées dans l’Atlas.
Variations nationales de l'indice de défavorisation pour la région de Montréal
Variations nationales de l'indice de défavorisation pour la région de Montréal
  1. SERVICES ET RESSOURCES : publics, privés et communautaires

Information sur les pharmacies de Gaspé
Information sur les pharmacies de Gaspé

Cette section de l’Atlas localise les installations du MSSS telles que les CLSC, les CHSLD, les centres hospitaliers, les centres jeunesses, etc. De plus, elle localise des services relatifs à la santé tels que les cliniques médicales et dentaires, les pharmacies, les groupes de médecine de famille et les organismes communautaires. Cette section permet donc aux citoyens de repérer dans leur ville les services liés à la santé et aux services sociaux. En sélectionnant une ressource, on obtient certains renseignements la concernant, par exemple, le nombre de lits disponibles, l’adresse exacte, etc.
  1. CLIENTÈLE : illustration de l’origine et de la destination de la clientèle hospitalière du Québec

En plus d’inclure la cartographie à microéchelle du lieu de résidence de la clientèle des centres hospitaliers mise en ligne en décembre 2005, cette nouvelle section représente la répartition de la clientèle hospitalière des réseaux locaux de services selon le niveau de service (local, régional, suprarégional) et le type d’admission (chirurgie d’un jour et soins aigus). La section CLIENTÈLE contient plus de 200 projets cartographiques pour plus de 2000 cartes différentes.

Origine de la clientèle du Pavillon de l'Hôtel-Dieu de Québec
Origine de la clientèle du Pavillon de l'Hôtel-Dieu de Québec

Destination clientèle hospitalière des résidants du RLS de Québec Sud
Destination clientèle hospitalière des résidants du RLS de Québec Sud

Un Atlas en constante évolution!

Nous vous invitons à découvrir la géographie de la santé et des services sociaux du Québec. Plus qu’une simple collection de cartes, l’Atlas est un carrefour d’information complet qui offre davantage. Chaque page contient des textes d’information et des hyperliens qui conduisent à un glossaire, à des explications méthodologiques, à d’autres sites d’intérêt de même qu‘à des publications liées au thème illustré. N‘hésitez pas à consulter l’Atlas de la santé et des services sociaux!

Renseignements :

Simon Mélançon
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Téléphone : (418) 266-8849
simon.melancon@msss.gouv.qc.ca



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2006