Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Mars 2005

GÉOdiffusion 2004 – une troisième édition axée sur les solutions en géomatique d’affaires

Par Luc Gravel

La troisième édition du Congrès GÉOdiffusion, organisé par l’entreprise KOREM, a eu lieu à l’Hôtel Palace Royal en décembre 2004. Près de 200 personnes ont participé à cet événement commandité par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et par PÔLE Québec Chaudière-Appalaches. Outre diverses nouveautés présentées par le gouvernement du Québec, une attention particulière a été accordée aux applications géomatiques relatives au développement des affaires.

Des projets innovateurs au gouvernement du Québec

Plusieurs ministères du gouvernement du Québec ont profité du congrès pour présenter les récentes applications de la géomatique accessibles dans Internet :

    • M. Denis Petitclerc, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a démontré la dynamique du Système de diffusion de données géographiques (SDDG) en fonction des échanges constants entre ce ministère et les commissions scolaires;
    • MM. Serge Hamel de la direction régionale de l’Estrie et Calin Vintila de la direction régionale de Montréal, tous deux du ministère des Transports, ont présenté le projet pilote du système intégré de communication véhiculaire. Cette technologie utilisée en temps réel permet d’optimiser les ressources affectées aux interventions sur le réseau routier;
    • M. Yves Bécotte, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, a présenté les nouvelles fonctionnalités du Système d’information et de gestion en aménagement du territoire (SIGAT) et de son impact sur la gestion des MRC;
    • Mme Marie Lapierre et M. Alain Coulombe, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, ont présenté le plus récent module d’Atlas Québec, Vues d’ensemble du Québec, un site de cartographie interactive qui offre plusieurs vues générales du territoire et présente le Québec par thèmes.
    M. Serge Hamel
    M. Serge Hamel

    Par ailleurs, Luc Vescovi, coordonnateur des données historiques du Consortium OURANOS, a exposé les enjeux du réchauffement climatique. Il a démontré que, sans la géomatique, l’intégration des données de connaissance du territoire et la modélisation de scénarios seraient impossibles.

    La géomatique d’affaires

    Plusieurs conférenciers des milieux universitaires et des affaires ont exprimé leur point de vue sur le développement de la géomatique dans le milieu des affaires. Une des nouvelles tendances est l’analyse prévisionnelle du marché, un outil pour suivre l’évolution du comportement des consommateurs en fonction de leur localisation.

    M. Claude Caron, professeur à l’Université de Sherbrooke, a souligné la convergence entre Internet, la géomatique, le commerce électronique et la technologie sans fil. Il a aussi fait remarquer que la cartographie numérique et les instruments de localisation font maintenant partie du quotidien grâce à des outils comme Map Quest, Map Blast, Boomerang et OnStar. Pour M. Caron, le défi est de rendre ces outils suffisamment conviviaux pour inciter les gestionnaires à les utiliser pour l’élaboration de leurs plans stratégiques.

    M. Alain A. de Taeye
    M. Alain A. de Taeye

    Messieurs Mark Cattini, président-directeur général de MapInfo Corporation et Alain A. de Taeye, chef de la direction chez TeleAtlas, une entreprise internationale, ont abordé l’évolution des solutions technologiques. La tendance est :

    • au développement d’applications qui permettent de mieux saisir la dynamique d’un territoire sur les plans économique (évolution du marché immobilier), social (criminalité) ou comportemental (transport en commun - automobile);
    • à la production de solutions clés en main tirant profit de l’accès au Web, du GPS et des technologies sans fil.

    De plus en plus, la géomatique d’affaires s’inscrit comme un créneau prometteur qui s’appuie sur une nouvelle réalité : l’accès mondial à d’importantes bases de données géographiques et l’intégration sans cesse croissante des systèmes informatiques corporatifs. La dimension spatiale devient davantage présente dans les logiciels de bureautique et de gestion corporative.

    Prochain rendez-vous

    GÉOdiffusion 2005 se tiendra du 28 au 30 novembre 2005 à l’Hôtel Palace Royal de Québec.

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005