Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Novembre 2011

Le gouvernement du Québec - Fier de son expertise lors du colloque Géomatique 2011

Par Evelyne Beaubien, Nathalie Michaud, Cynthia Ouellet, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, et Jean-François Ducré-Robitaille, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire

Le colloque Géomatique 2011 (http://www.geomatics2011.com/) s’est tenu à Montréal les 12 et 13 octobre dernier. Encore une fois, on peut dire « mission accomplie » pour la section Montréal de l’Association canadienne des sciences géomatiques, l’organisateur du colloque. Plus de 600 personnes de tous horizons ont participé aux différentes activités au programme.

La soixantaine de conférences organisées sur 19 thèmes offrait un portrait représentatif des multiples facettes de l’industrie de la géomatique. Parmi les thèmes abordés, notons la gestion des données, le 3D, la réalité augmentée, la gestion du territoire et « l’intelligence d’affaires » (veille stratégique).

L’exposition commerciale a, quant à elle, réuni 28 exposants des secteurs publics et privés. Plusieurs ministères et organismes regroupés au sein de l’espace géomatique du gouvernement du Québec étaient présents :

  1. le ministère des Transports du Québec (MTQ);
  2. le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT);
  3. la Commission de toponymie;
  4. le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP);
  5. le ministère de la Sécurité publique (MSP);
  6. le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), représenté par Foncier Québec, Forêt Québec et le Secteur des mines;
  7. Adresses Québec, une géobase produite en partenariat par le Directeur général des élections du Québec, le MRNF, le MAMROT et le MTQ.

En tant qu’importants utilisateurs de la géomatique et producteurs, intégrateurs et diffuseurs d’information géographique, ces partenaires gouvernementaux ont profité de l’occasion pour présenter aux visiteurs leur savoir-faire et leurs innovations dans le domaine. L’espace géomatique du gouvernement du Québec suscite toujours un vif intérêt chez les participants. Que d’échanges enrichissants il a permis!

Parmi les sujets présentés par les partenaires gouvernementaux se trouvaient, entre autres, les applications développées pour soutenir les différentes missions des ministères et organismes présents.

À titre d’exemple, mentionnons le SIGAT (Système d’information et de gestion en aménagement du territoire), système mis en place par le MAMROT pour offrir au réseau municipal des services et des données géographiques dans le but de faciliter l’aménagement, la gestion et l’occupation du territoire.

Pour sa part, l’équipe du MSP présentait aux visiteurs ses services modernes et ouverts en géomatique. Offerts aux partenaires de la sécurité civile, ils incluent notamment des outils géomatiques de pointe et des données géographiques nécessaires à la prise de décisions éclairées dans le but d’assurer la sécurité de la population.

L’espace géomatique du gouvernement du Québec, un lieu dynamique où les partenaires gouvernementaux avaient pignon sur rue (photo MRNF).

De plus, c’est à l’occasion du colloque Géomatique 2011 que le gouvernement du Québec a lancé Adresses Québec, une géobase officielle du Québec. Issue d’un partenariat gouvernemental et de la collaboration du milieu municipal, Adresses Québec (http://adressesquebec.gouv.qc.ca/) a été créée grâce à l’expertise et aux données du ministère des Transports du Québec, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, du Directeur général des élections du Québec et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Bravo aux organisateurs du colloque et aux animateurs des kiosques du gouvernement du Québec et merci aux visiteurs!

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2011