Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Octobre 2011

GéoContact - Le répertoire des entreprises
en géospatial
Un nouveau répertoire, une nouvelle approche

Par Martin Plante
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

GéoContact est un nouveau répertoire des entreprises en géospatial. Il a pour objectif de devenir la référence du domaine et de favoriser le développement des entreprises en géospatial établies au Québec. Géocontact apporte de la visibilité aux entreprises et facilite les relations avec les clients ainsi que les partenariats d’affaires. C’est un outil qui aidera les entreprises à se faire connaître tant au Québec que sur les marchés internationaux.

Géocontact réunit les connaissances et le savoir-faire de trois partenaires. Le ministère des Ressources naturelles (MRN) (http://www.mrn.gouv.qc.ca/) , le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)(http://www.criq.qc.ca/) et Intelli³ (http://www.intelli3.com/) ont conclu une entente afin d’élaborer ce nouveau répertoire accessible sur Internet.

Ce nouveau répertoire électronique sera géré par le CRIQ en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et est exploité par l’outil de recherche ICRIQ.com. Ce dernier est utilisé depuis une trentaine d’années et regroupe plus de 30 000 entreprises du Québec de tous les secteurs économiques. Le nouveau volet spécialisé en géospatial regroupera près de 300 fabricants, distributeurs, entreprises de services et organisations du Québec liés à ce secteur. Vous pouvez y accéder par le site Internet du MRNF (http://www.mrn.gouv.qc.ca/territoire/repertoire-electronique.jsp)ou encore par le site du CRIQ (http://www.icriq.com/pls/owa_rib/ribw_recherche.depart?p_lang=fr&p_portail=GEOM) .

De son côté, Intelli³ assure l’intégration des données à l’aide de son outil de consultation géodécisionnel. Cette application géodécisionnelle permet :

  • d’analyser l’offre en géospatial des entreprises du secteur;
  • de consulter les statistiques du secteur à l’aide d’une interface cartographique et de listes hiérarchiques de régions, d’entreprises et des domaines d’affaires en géospatial;
  • d’obtenir les résultats obtenus sous différentes formes (tableaux statistiques, diagrammes ou cartes).

Soyez-en

Un questionnaire en ligne permet à toute organisation oeuvrant en géospatial de s’inscrire afin de faire partie de ce répertoire et de faire connaître son ou ses champs d’expertise. Cette initiative a pour but de bien faire connaître les entreprises aux clients potentiels, mais également aux autres entreprises afin de faciliter les partenariats. Si vous n’apparaissez pas dans ce répertoire, vous pouvez en faire la demande ici.

De plus, dans le cadre de Géomatique 2011 (http://www.geomatics2011.com/) , la conférence intitulée « GéoContact : une solution géodécisionnelle pour le répertoire d’entreprises du domaine géospatial » présentée le 13 octobre, portera sur :

  • les différents rôles des intervenants dans ce projet;
  • l’ontologie du domaine définie pour cette application qui couvre 14 axes d’analyse et les analyses produites;
  • la façon de soumettre son entreprise au répertoire sectoriel en géospatial;
  • la façon de collaborer au projet;
  • les perspectives futures de GéoContact.


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