Gouvernement du Québec

GÉOInfo - Chroniques du Québec géographique

Septembre 2005

Le système d’information statistique régionale de l’Institut de la statistique du Québec : un incontournable

Par Valérie Barrette et Dominique Bois

Comme les orientations gouvernementales actuelles donnent de plus en plus d’importance aux initiatives régionales, les données statistiques relatives aux régions du Québec sont d’un grand intérêt. C’est pourquoi l’Institut de la Statistique du Québec a développé un système d’information statistique régionale gratuit et simple d’utilisation. Celui-ci présente à la fois des tableaux de données, des cartes, des graphiques et des analyses. Ce système est un lieu privilégié de diffusion de l’information statistique régionale. On y trouve la plupart des données régionales disponibles à l’Institut, notamment de nouveaux indicateurs issus de compilations spéciales et de travaux de recherche et de développement.

Profils statistiques des régions, MRC et territoires équivalents

Profils statistiques des régions, MRC et territoires équivalentsLa section « Profils des régions et des MRC » présente une multitude de renseignements : plus de 900 profils statistiques des 17 régions administratives et près de 550 profils des MRC et territoires équivalents. C’est une des sections les plus consultées du site Web de l’Institut.

L’accès à de nombreuses données statistiques pertinentes et constamment à jour y est facile autant pour l’utilisateur spécialisé que pour le grand public.

Une interface cartographique permet d’obtenir une fiche synthèse de chacune des 17 régions administratives et des 103 MRC et territoires équivalents. En sélectionnant une région, on accède aux profils statistiques classés sous plusieurs thèmes.

Index des données statistiques disponibles pour la Capitale-Nationale et les municipalités régionales de comté qui la composent.
Index des données statistiques disponibles
pour la Capitale-Nationale et les municipalités régionales
de comté qui la composent.

Publications sur les régions et les MRC

Cette rubrique rassemble les publications d’intérêt régional réalisées par l’Institut de la statistique du Québec. En voici des exemples :

La série « Bulletin statistique régional » présente 17 bulletins, soit un pour chacune des régions administratives, qui traitent de différents sujets. Des tableaux, des cartes et des graphiques facilitent l’analyse et les comparaisons interrégionales. Ces bulletins sont mis à jour de façon continue sur le Web et ils sont publiés en version papier trois fois par année.

Un document technique présentant la méthodologie utilisée pour calculer le produit intérieur brut régional sera disponible sur le site Web de l’Institut ainsi qu’en version papier à l’automne 2005.

Exemple du bulletin statistique régional pour la Capitale-Nationale
Exemple du bulletin statistique régional pour la Capitale-Nationale

Le bulletin « Les régions exportatrices du Québec » porte sur l’évolution des exportations de marchandises dans les régions administratives du Québec entre 1998 et 2002. Ce document sera mis à jour lorsque les nouvelles données consolidées seront disponibles.

Le bulletin flash « Évolution du nombre de travailleurs dans les MRC, 1998-2002 » traite de l’évolution du marché du travail dans les MRC et territoires équivalents du Québec. Cet indicateur a été développé par l’Institut de la statistique du Québec et une mise à jour est prévue pour l’automne 2005. Le document « Étude de faisabilité sur l’utilisation de statistiques fiscales des particuliers pour suivre l'évolution du marché du travail par MRC » présente la méthodologie utilisée. On y compare les résultats des nouveaux indicateurs du marché du travail avec ceux du recensement de la population de 2001 au sein des MRC et de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada à l’échelle des régions administratives.

Les données du recensement

C’est dans la rubrique « Recensement de la population » du site Web de l’Institut que l’on trouve le portrait des 17 régions administratives du Québec et de leurs composantes territoriales (MRC et municipalités). Tirés des recensements de Statistique Canada, les thèmes suivants sont présentés pour 1996 et 2001 : la famille, l’immigration, les langues, le logement, le marché du travail, les ménages, la mobilité, le mode de transport, la population, la religion, le revenu et la scolarité. On y trouve aussi, pour les mêmes thèmes, une comparaison des régions administratives entre elles, de même que le profil des six régions métropolitaines de recensement.

UN SYSTÈME INTÉGRÉ

Depuis 2002, l'Institut de la statistique du Québec poursuit des travaux de développement de statistiques régionales en collaboration avec le ministère des Finances du Québec.

C'est dans ce contexte qu'est apparue l'importance de regrouper et de rendre disponible l'information existante tout en développant de nouveaux indicateurs. Ainsi, l'Institut de la statistique du Québec offre, sur son site Web, une section consacrée aux régions et aux MRC.

Cette section est un lieu privilégié de diffusion de l'information statistique régionale. S'y trouvent non seulement la plupart des données régionales de l'Institut, mais aussi de nouveaux indicateurs, tels que le produit intérieur brut (PIB) régional et le nombre de travailleurs par MRC.

En continuel développement, le système d'information statistique régionale de l'Institut de la Statistique du Québec est un outil à découvrir.

L’utilisation de la géomatique pour représenter les statistiques régionales

Dans plusieurs études, les auteurs utilisent des données statistiques pour dresser un portrait socio-économique du territoire. La géomatique permet de représenter la réalité au-delà des simples tableaux de chiffres et offre, par la cartographie, une vue d’ensemble de la répartition de certains phénomènes d’intérêt.

Soucieux de procurer une valeur ajoutée à ses travaux, l’Institut de la statistique du Québec poursuit l’intégration de la géomatique dans ses procédés. Des cartes de localisation permettent à l’utilisateur de se situer et de choisir la région ou MRC qu’il désire approfondir. Des cartes thématiques variées accompagnent la plupart des publications et permettent, par un simple clic, de comparer les régions entre elles.

Des travaux sont en cours dans le but de présenter ces cartes en version interactive. Ainsi, l’utilisateur pourra les manipuler à sa guise et les adapter selon ses besoins (interrogation, modification de la thématique, etc.).

Exemple de carte thématique produite à partir des données contenues dans le système d'information statistique régionale
Exemple de carte thématique produite à partir des données contenues dans le système d'information statistique régionale

Pour y accéder

Le système d’information statistique régionale de l’Institut de la statistique du Québec et toutes ses composantes sont accessibles gratuitement sur son site Web, à l’adresse suivante : www.stat.gouv.qc.ca

Pour information

Valérie Barrette, géographe
(418) 691-2411, poste 3068
valerie.barrette@stat.gouv.qc.ca

Dominique Bois, économiste
(418) 691-2411, poste 3182
dominique.bois@stat.gouv.qc.ca

 



Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2005