Gouvernement du Québec
Le Québec géographique Bienvenue au portail de l'information géographique gouvernementale
La géo c'est quoi?
L'information géographique
La cartographie
La photo aérienne
Les images satellite
Le positionnement et la référence
La géomatique
Découvrir
Galerie d'images et de cartes
Atlas du Québec
Localisateurs
Approfondir
Information géographique gouvernementale par sujet
Affaires municipales
Agriculture
Cadastre et information foncière
Culture et société
Développement économique
Éducation
Élections
Environnement
Forêts et faune
Mines et énergie
Santé
Sécurité publique
Territoire
Tourisme et loisirs
Transport
Expertise québécoise
Gouvernement
Enseignement et recherche
Entreprises
Activités à venir
Bibliothèque
Chroniques Géo Info
Normes et standards
Publications
Terminologie de la géomatique
Autres sites d'intérêts
Au Québec
Au Canada
Ailleurs dans le monde
Acquérir
Commander des produits géographiques
Vous recherchez des noms de lieux?
Catalogue d'information géographique gouvernementale Le Carrefour GéoSpatial

Forêts et faune...

    Cartes forestières générales
Gestion forestière
Protection
Aménagement forestier
 

Vues d'ensemble du Québec - l'occupation du sol

Ce site de cartographie interactive gouvernemental développé par le ministère des Ressources naturelles permet de visiter le territoire du Québec par thème :

  • le relief;
  • l'hydrographie;
  • l'occupation du sol;
  • les principaux territoires protégés;
  • les agglomérations et les villes;
  • le réseau géodésique;
  • la mise en valeur des ressources naturelles.

Le Québec en images satellite

Le ministère des Ressources naturelles produit des mosaïques d’images satellite Landsat. Ces images permettent d’avoir une vue d’ensemble de la végétation, de l’occupation du sol et des différentes perturbations naturelles (épidémie d’insectes, feux de forêt, chablis) du Québec. La mosaïque permet aussi d’appuyer certaines fonctions de planification, de suivi et d’aménagement forestier.

Un Guide d’interprétation des mosaïques d’images satellite Landsat a été conçu afin de décrire la méthode utilisée lors de la création des mosaïques ainsi que les clés d’interprétation pour favoriser l’utilisation optimale de ces images.

Consultez le Québec en images satellites 2013, 2012, 2011 et 1986

Haut de la page

Cartographie écoforestière du Québec méridional

La carte écoforestière du Québec est produite pour la quasi-totalité du territoire au sud du 53e parallèle. Cette carte est réalisée à partir de photographies aériennes numériques qui permettent une interprétation fine des caractéristiques de la végétation et du milieu physique. Des mises à jour sont effectuées annuellement afin d’y intégrer entre autres les informations relatives aux perturbations (feu, épidémie d’insectes, chablis, intervention forestière, etc.).

La carte écoforestière qui en découle est disponible en format papier ou numérique. Elle présente la forêt en unités forestières homogènes (peuplements forestiers) accompagnées du code qui les caractérise (appellation forestière). Cette carte contient une mine d’information sur la végétation, l’écologie et le territoire.

Cartographie de la végétation nordique

Depuis 2005, le ministère des Ressources naturelles réalise des travaux d’acquisition de connaissances dans le territoire nordique québécois. Ces travaux permettent entre autres de réaliser la cartographie du milieu physique (dépôt de surface) et des écosystèmes forestiers. Cette cartographie permet de répondre au besoin de connaissance de base de ces territoires jusqu’à maintenant peu connus. Cela est rendu possible grâce à une nouvelle approche basée sur des techniques de télédétection utilisant les images satellite. L’ensemble du territoire au nord du 52e parallèle devrait avoir été couvert d’ici 2015.

Système hiérarchique de classification écologique du territoire

Le système hiérarchique de classification écologique a été développé dans les années 90. Il a pour but de décrire la diversité des écosystèmes québécois et d’en présenter la distribution. Il se compose de 11 niveaux qui se présentent à des échelles cartographiques diverses. La classification écologique est réalisée en tenant compte de variables écologiques liées au milieu physique, au climat et à la végétation. La classification écologique est réalisée en tenant compte de variables écologiques liées au milieu physique, au climat et à la végétation.

Cartographie des dépôts de surface

Le ministère des Ressouces naturelles a produit entre 1985 et 2000 la cartographie des dépôts de surface au sud du 52e parallèle. Ces cartes ont été réalisées à partir de photographies aériennes et indiquent la nature, l’épaisseur et la répartition des grandes catégories de dépôts de surface.

Les dépôts de surface du Québec nordique sont également cartographiés. L’acquisition de l’information pour cette portion du territoire est réalisée à partir d’images satellite. L’ensemble du territoire devrait avoir été couvert d’ici 2015.

 

Haut de la page



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2004