Gouvernement du Québec
Le Québec géographique
Géoinfo l'outil de recherche
Bienvenue au portail de l'information géographique gouvernementale
La géo c'est quoi?
L'information géographique
La cartographie
La photo aérienne
Les images satellite
Le positionnement et la référence
La géomatique
Découvrir
Galerie d'images et de cartes
Atlas du Québec
Localisateurs
Approfondir
Galerie d'images et de cartes
Expertise québécoise
Gouvernement
Enseignement et recherche
Entreprises
Activités à venir
Bibliothèque
Chroniques Géo Info
Normes et standards
Publications
Terminologie de la géomatique
Autres sites d'intérêts
Au Québec
Au Canada
Ailleurs dans le monde
Acquérir
Commander des produits géographiques
Vous recherchez des noms de lieux?
Catalogue d'information géographique gouvernementale
Le Carrefour GéoSpatial
Le Carrefour GéoSpatial

Tourisme et loisirs...

    Tourisme
Chasse et pêche
Loisirs

Localisation des pourvoiries avec droits exclusifs

Les pourvoiries du Québec avec droits exclusifs ont l'exclusivité de l'exploitation de la faune sur un territoire donné, en vertu d'un bail de droits exclusifs de chasse, de pêche ou de piégeage signé avec le ministère des Ressources naturelles. Les territoires accordés font l'objet d'une affectation faunique particulière, au même titre que les réserves fauniques et les zones d'exploitation contrôlée. Une carte illustre la localisation des pourvoiries avec droits exclusifs.

Réseau des réserves fauniques

Les réserves fauniques du ministère des Ressources naturelles sont des territoires voués à la conservation, à la mise en valeur et à l'utilisation de la faune. On y pratique principalement des activités de plein air comme la chasse, la pêche, le ski de randonnée ou le canot-camping. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) assure l'offre des activités et des services commerciaux dans les réserves fauniques.

Les zones d'exploitation contrôlées (zecs)

L'article 104 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune prévoit que le ministère des Ressources naturelles peut établir des zones d'exploitation contrôlée sur les terres du domaine de l'État. Les zecs sont gérées par des associations sans but lucratif par le biais d'un protocole d'entente. On les distingue selon les activités pratiquées dans leur territoire respectif : chasse et pêche, pêche au saumon et chasse à la sauvagine.

Carte des zones de chasse

Cette carte du ministère des Ressources naturelles montre les limites des différentes zones de chasse du Québec.

Carte des zones de pêche

Cette carte du ministère des Ressources naturelles donne accès à la carte détaillée de chaque zone de pêche, ainsi qu'aux dates et aux exceptions des périodes de pêche de chaque zone.

Haut de la page

Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce

Les ministères du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et de la Santé et des Services sociaux ont élaboré ce guide qui donne des indications relativement à la consommation mensuelle de repas de 230 grammes (8 onces) de poissons d'eau douce. Deux facteurs sont considérés, soit la taille et l'endroit où les poissons ont été pêchés au Québec. Les zones de pêche sont indiquées sur des cartes régionales.

Zonage piscicole du Québec

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation subdivise le territoire québécois en zones piscicoles dont les activités sont encadrées selon une réglementation qui vise à protéger l'intégrité de la faune sauvage du Québec. Chaque zone détermine les espèces de poissons ainsi que les activités d'élevage, de transport et d'ensemencement qui sont autorisées.

Cartes des unités de gestion des animaux à fourrure (UGAF)

Ce site du ministère des Ressources naturelles présente les cartes des 17 unités de gestion des animaux à fourrure. Pour obtenir un certificat du piégeur, tout résident du Québec doit être âgé d'au moins 12 ans, avoir suivi le cours sur le piégeage et la gestion des animaux à fourrure approuvé par le Ministère et en avoir réussi les examens. Les cours sont donnés par les associations affiliées à la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec.

Haut de la page



Accueil | Plan du site | Courrier | Portail Québec | La géo c'est quoi?
Galerie d'images et de cartes | Atlas Québec | Information géographique gouvernementale par sujet
Expertise québécoise | Événements à venir | Bibliothèque
Autres sites d'intérêts | Pour commander des produits géographiques en ligne
Politique de confidentialité
| Accessibilité

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2004-2011